Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tissage "à l'indienne" sur métier artisanal

Un grand nombre d'ouvrages de perles des Amérindiens sont réalisés sur un métier à tisser, qui permet à l'artisan de travailler avec plusieurs fils de perles à la fois.

image
Le métier n'est qu'un simple montage de quatre planches de bois. La longueur et la largeur n'ont pas d'importance tant que le métier terminé est robuste, plan et plus long et plus large que l'ouvrage à réaliser. Les côtés doivent être assez bas pour pouvoir atteindre par en dessous les fils de chaîne tendus dans le sens de la longueur du métier.

On peut tisser des ceintures, des colliers, des bandeaux ou même des colliers de chats. Certains motifs peuvent être cousus sur des vêtements mais la plupart seront sur un support de cuir ou de feutrine.

Dessinez votre motif ou recopier un motif traditionnel. Reproduisez-le sur du papier quadrillé, un carré par perle et en couleur, pour vous guider perle par perle, rang par rang.

 

Technique

#1 - Attachez un fil de lin no 60 autour de l'extrémité de l'un des côtés du métier. Enroulez la longueur de fil nécessaire autour des extrémités du métier, en ajoutant un fil de chaîne de plus que le nombre de perles nécessaires par rang. Attachez le fil de chaîne à l'extrémité du métier. image

#2 - ╔cartez les fils de chaîne également, de la largeur d'une perle. image

#3 - Prenez une aiguillée de fil de lin no 150 après l'avoir enduit de cire d'abeille. Nouez le fil de trame (celui qui passe dans les perles) au fil de chaîne à quelques centimètres au-dessus de la chaîne pour que les bouts du fil de chaîne puissent être arrêtés ultérieurement. image

#4 - Enfilez les perles du premier rang et placez-les en dessous et entre les fils de chaîne. image

#5 - Poussez les perles au-dessus des fils de chaîne et faites passer l'aiguille, en sens inverse, dans tous les trous de perles. Tirez le fil de trame fermement mais sans forcer, autrement les bords de l'ouvrage risquent de ne pas être droits.

Terminez une aiguillée avec deux noeuds solides que vous repasserez dans quelques perles du dernier rang avant de couper l'excédent de fil.

image

#6 - Faites un raccord au centre d'une rangée, jamais sur les bords, sinon vous ne pourrez pas cacher le noeud. Revenez au début pour la rangée suivante en passant dans les perles du rang précédent.

└ la fin, attachez les bouts des fils de chaînes en les nouant deux par deux.

image

#7 - Collez les extrémités avec du ruban adhésif et repliez-les en dessous. Cousez sur un vêtement ou un support de feutrine ou de cuir. image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com