Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Personnages en perles

image
Les perles servent à créer de jolis porte-clefs, des bijoux et autres bricoles sous la forme de petits animaux plats ou de personnages. Ils sont connus en Amérique sous les noms "Beady Critters" ou "Pony Pals". Ces formes assez rudimentaires sont si faciles à créer que la plupart des patrons fournis sur Internet ont été réalisés par des enfants de 10 à 12 ans.


Technique

  1. Trouvez le centre de la corde. Attachez-la en double noeud sur un support comme un anneau de clé ou un crochet à cordon (lanyard hook).
  2. Commencez à tresser les perles en suivant le patron. Habituellement, il faut commencer d'un côté en particulier et l'endroit précis est indiqué sur le modèle.
  3. À la fin de chaque rang (certains aussi étroits qu'une seule perle), le fil descend directement au-dessous pour la rangée suivante, et continue dans l'autre sens (droite à gauche et gauche à droite, en suivant le modèle).
  4. Dans le cas d'une patte, d'un bras ou d'une queue, le fil de tressage revient dans l'avant-dernière perle, jusqu'au point de descente d'une rangée.
  5. Les fils s'entrecroisent toujours au centre du corps, donc le fil qui était à l'extrème gauche d'une rangée se rend complètement à droite, pendant que le fil de droite revient à gauche. Les deux se croisent à chaque tour pour que les perles des bords soient bien fixées.
  6. Lorsque le modèle est complété, faites un double noeud dans le fil. Si le modèle est fantaisiste, vous pouvez ajouter 2 ou 3 perles au bout de chaque fil comme glands. Sinon, entrez les bouts de fil dans les 3 ou 4 dernières perles pour empêcher le noeud de se détacher. Dans le cas d'un fil de nylon, une goutte de colle sécurise ce noeud.


Exemple

image
Avant de créer vos propres patrons, familiarisez-vous avec la technique. Faites des modèles avec différents genres de pattes, de corps et de tête. Faites vos premiers patrons personnels en perles puis tracez le modèle une fois qu'il est complété. Quand vous en aurez fait quelques-uns, il sera plus facile de dessiner le patron avant de le faire en perles. Utilisez toujours plus de fil que nécessaire et calculez la longueur que vous utilisez au départ, moins ce qu'il vous faudra couper par la suite. Cela vous donnera une idée de la longueur de fil à utiliser pour refaire le même modèle sans perte.


Fournitures de base

Perles

Les perles les plus utilisées pour les porte-clefs et autres petits animaux et personnages en perles sont les perles rotules (pony beads), assez grosses et un peu aplaties. Elles se vendent en plusieurs couleurs, en teintes opaque, cristal, perle, métallique et arc-en-ciel. La taille standard des rotules est de 6 par 9 mm, mais elles se retrouvent aussi en formats 4 par 7 mm et 5 par 3 mm. Les plus petites sont plus difficiles à trouver mais si vous voulez encore plus petit, il faut aller du côté des rocailles de taille standard (seed beads). celles-ci sont idéales pour faire des personnages ou des animaux en boucles d'oreilles. Si vous préférez utiliser des perles Delica (d'importation japonaise et donc plus chères) attendez-vous à ce que le motif réalisé soit plus large, car les Delica sont à peu près carrées.

image

Crochets, anneaux, etc.

La plupart des projets sont réalisés sur des crochets à cordon (lanyard hook) ou sur des porte-clefs. Vous pouvez également utiliser des anneaux à rideaux et naturellement les dormeuses (boucles d'oreilles pour oreilles percées). Certains utiliseront des anneaux de cannettes de boisson gazeuse. Ces anneaux recyclés peuvent être accrochés par la suite à un anneau porte-clef à ressort ou à pentures.

Corde, lacet, fil

Tous les fils, lacets, cordons, et rubans pouvant passer deux fois dans la même perle peuvent servir à confectionner des personnages ou animaux de perles.

Ruban satin double-face

Il existe en 4 mm et en 2mm, le plus étroit étant plus difficile à trouver.

Lacet plastique

Il en existe du rond et du plat, dans différentes couleurs, le plat étant moins dispendieux que le rond. Les projets réalisés en lacet plastique ont tendence à rouler sur eux-même. Pour remédier à cette situation, une fois le modèle terminé, trempez-le brièvement dans de l'eau bouillante, placez-le à plat pour qu'il prenne sa forme en refroidissant. Le lacet plastique plat convient parfaitement aux perles rotules de petit format.

Cordelettes de nylon ou plastique

Ces cordes sont plutôt rigides et sont parfaites pour les projets en volumes (3D). Les cordelettes dorées ou argentées sont idéales pour les ornements de Noël. Brūlez les bouts ou ajoutez une goutte de colle pour les empêcher de se détortiller.

Soutache

Disponibles en formats de 1 ou 2 mm, cette cordelette souple peut être utilisée pour les rotules de format standard, la plus mince pour les petites rotules. Il n'y a pas grand choix de couleur, surtout le noir est facile à trouver.

Fil de fer, d'acier ou de cuivre

Le fil devra être assez mince pour être maniable et antirouille, surtout si vous vous en servez comme porte-clefs. Ceux pour les boucles d'oreilles et autres bijoux auront avantage à être anti-allergène (évitez le cuivre, qui pourrait noircir au contact de la peau). Le fil métallique permettra aussi de donner des postures différentes à vos personnages, soit de les faire tenir debout ou les mettre en interaction l'un avec l'autre. Certains livres de patrons n'utilisent que le fil métallique pour toutes leurs créations (plier pattes et queue, tourner la tête ou la pencher, etc.). Si vous utilisez du fil métallique, gardez-le hors de portée des jeunes enfants car ils pourraient s'y piquer.

Fil métallique plastifié

Ce fil recouvert de plastique permet un plus grand choix de couleurs mais son utilisation est la même que pour le fil non recouvert. Ce fil n'est pas moins dangereux pour les petits enfants que du fil ordinaire.

Autres matériaux

Corde de jute, rubans de satin ou à friser, soie dentaire, fil à broder ou laine sont utilisés pour certains projets. Pour la laine, il sera nécessaire d'enduire 3 ou 4 cm de colle pour rendre les bouts plus rigides et leur permettre de passer facilement dans les perles. Ces bouts seront coupés par la suite.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com