Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Enfilage "Peyote" à plat et tubulaire
(nombre pair)

Enfilage "Peyote" à plat, nombre pair

image
Enfiler des perles sur un fil, sans métier, semble d'une facilité déconcertante. Par contre, le nombre de variante quand à la façon de passer le fil donne lieu à des appellations différentes. Le "Peyote" est le plus simple, car il ne nécessite pas un constant va-et-vient dans les perles des bords de rangées.

Les perles sont placées en quinconce, et non sur des lignes droites comme avec un métier à perles.



Technique

image



Les rangs sont indiqués par des couleurs différentes de perles. Naturellement, il n'en sera pas ainsi dans un projet décoratif. Ce n'est qu'à titre d'indication.

#1 - Enfilez la 1 perle bleue 2 fois dans la même direction, en laissant un fil de 15 à 20 cm. Avec votre aiguille, ramassez une perle rose, une bleue, ainsi de suite jusqu'à un total pair de perles sur votre fil; le compte doit être pair, quelque soit la quantité de perles sur le 1 rang. Recomptez les perles pour vous assurez que vous avez un nombre pair (8, 10, 12, etc.).

Enfilez une perle jaune (3 rangée) et passez dans la perle bleue, comme illustré. Le mouvement d'enfilage est un zigzag très simple. Suivez le dessin.

Quand vous atteignez la dernière perle bleue (celle du noeud), défaites ce noeud et passez dans cette perle. Vous avez maintenant trois rangs complets.

#2 - Pour commencer le 4 rang, enfilez une perle rose et passez dans la perle jaune. Le zigzag est le même dans un sens comme dans l'autre. Rien de plus facile.

Pour terminer votre aiguillée, faites un noeud double que vous glisserez dans une perle et un zigzag sur un certain nombre de perles avant de couper le fil contre la dernière perle.

Pour nouer un nouveau fil en cours de travail, tressez-le dans un certain nombre de perles et assurez-vous que l'aiguille sort dans la bonne direction avant d'enfiler la perle suivante. Essayez de ne pas passer l'aiguille dans les fibres du fil, car la perle supportée à cet endroit pourrait se retrouver un peu croche. Si cela se produit, déenfilez l'aiguille, sortez le fil de l'autre et recommencez. C'est la même procédure si vous avez placé une perle de la mauvaise couleur, désenfilez, retirez la perle et mettez la bonne perle à sa place.


Enfilage "Peyote" tubulaire, nombre pair

image



Puisque l'enfilage peyote est constitué de rangs de perles décalés d'une demie perle à chaque rang, le fait de revenir à la première perle et de continuer le travail en rond permet de créer un tube de perles.

#3 - Chaque rangée est décrite d'une couleur différente, pour vous aider à mieux comprendre la technique. La première perle de chaque nouvelle rangée est indiquée par un contour en rouge.

Technique

Enfilez la première perle 2 fois et laissez un bout de fil de 15 cm. Après quelques rangées ce fil entré dans le travail.

Enfilez les 2 premières rangées de perles (1 à 8).

#4 - Faites un cercle mou avec le fil et revenez dans les perles 1 et 2. L'illustration montre les perles séparées mais elles seront rapprochées par la tension du fil. Essayez de conservez assez de fil libre, comme si vous vouliez y placer deux autres perles.

#5 - Enfilez la perle no. 10 et passez l'aiguille dans la 4, Enfilez la 11 et passez dans la 6, enfilez la 12 et passez dans la 8, Enfilez la 9 et passez dans la 2. Vous avez maintenant 3 rangs de complété, et vous êtes prêt à commencer le 4 rang.

Passez par la perle 10 et ajoutez la perle 14, passez dans la 11, et ainsi de suite. Vous avez décalé ainsi d'un rang à l'autre. Il est important de marquer le début de chaque rang, pour faire les décalages sans vous perdre.

À cette étape-ci, placez votre travail sur un rouleau de papier de toilette. Pour ce faire, coupez le rouleau sur le long, glissez les perles sur le rouleau et retenez le cylindre plus étroit avec du ruban gommé.

Enlevez les perles et mettez une longueur de ruban gommé d'un bout à l'autre du rouleau, pour éviter qu'il ne change de diamètre. Ceci a pour but de garder une faible tension, très uniforme, tout le long du rouleau. Si les perles s'entrechoquent lorsque vous les enfilez, votre tension est trop grande. Reserrez le rouleau.

#6 - Voici un exemple d'enfilage de perles tubulaire qui n'est pas destiné à un bijou. Ce verre décoré peut servir de contenant de pot-pourri, de vase à fleurs ou être simplement décoratif en lui-même.




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com