Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Perles rocaille, colliers de marguerites

Une fois qu'on a appris à enfiler une perle à la suite de l'autre, tout en les attachant solidement autant aux fixations qu'entre elles, on peut maintenant passer aux motifs simples, comme la fleur. Les minuscules perles rocaille sont préférables à toutes pour former le contour et lui donner le bel aspect délicat de la marguerite brodée. Un effet plus élégant est obtenu avec un nombre limité de couleurs (trois au maximum). Les longs colliers se passent facilement autour de la tête et n'ont pas besoin de fermoir. Faites-en plusieurs et portez-les avec un bracelet assorti.
image


Fournitures

  • Un choix de perles rocaille de couleur
  • Une aiguille à coudre longue, assez fine pour passer dans les perles sans les casser
  • Du fil de lin ou du fil de nylon fixé avec une goutte de colle.


Enfilage des perles

Coupez le fil à la longueur désirée, en ajoutant entre 12,5 et 15 cm (5'' et 6'') pour manier l'aiguille plus facilement. Si vous faites un collier, assurez-vous qu'il passe facilement autour de la tête avant d'enfiler les perles.

Enfilez le fil et faites un double noeud à l'un des bouts.

Enfilez la première perle jusqu'au noeud et repassez le fil dans le noeud pour maintenir la perle en place.

Enfilez ensuite toutes les autres, en intercalant de temps à autre l'un des motifs présentés ci-dessous.

Motifs

image
1 2 3 4



Les trois perles contrastantes

#1 - Après avoir enfilé plusieurs perles de la même couleur, enfilez 3 perles de couleur contrastée, puis repassez le fil dans la première de ces trois perles. Serrez bien.

La boucle

#2 - Même procédé que pour les trois perles contrastées, mais avec autant de perles que l'on veut.

La marguerite

#3 - Enfilez 5 perles d'une même couleur, puis une de teinte différente. Repassez l'aiguille dans la première perle. Serrez. Enfilez ensuite 3 autres perles de la même couleur que les 5 premières et passez l'aiguille dans la cinquième perle (placée juste avant la perle différente). Tirez bien le fil pour former la fleur. La perle différente se trouve au centre de la fleur à 8 pétales, formés par les 8 perles de couleur semblable.

Finition

#4 - Pour que les bouts de fil soient solidement attachés, faites une série de noeuds coulants entre les perles.

Après avoir enfilé toutes les perles, repassez le fil dans quelques-unes des premières perles et faites un noeud coulant solide.

Enroulez le bout de fil qui est sur l'aiguille autour du fil d'enfilage entre deux perles et passez l'aiguille dans la boucle ainsi formée.


Exemples

image



#1 - Collier bleu et blanc

Il est réalisé sur deux fils et se compose de sections alternées de perles rocaille blanches et de rotules bleues. Pour les sections blanches, on fait une rangée de perles avec chaque fil et pour les sections bleues, qui n'ont qu'une seule rangée, on prend les 2 fils ensemble. Il faut 80 perles pour chaque section blanche (40 perles par rangée) et 12 rotules pour chaque section bleue. Pour un collier de 91,5 cm (36 po), il faut donc 880 perles blanches et 132 bleues.

image



#2 - Collier blanc et rouge à plusieurs rangs

Pour les 4 rangs (61 cm ou 24 pouces de long chacun), il faut 680 perles rocaille rouges et 680 blanches, 152 petites perles et 76 grandes perles corail, à raison d'une petite perle de chaque côté d'une grande perle corail.

image



#3 - Boucles

2 des bagues ont des boucles de quatre perles, tandis que les deux colliers rouge et blanc ont respectivement des boucles de 3 et 5 perles. Il faut environ 15 perles rocaille pour 2,5 cm.

image



#4 - Collier de fleurs rouges et jaunes

Il utilise le motif de la marguerite et se compose de sections de perles rocaille blanches (80 pour chaque section) alternant avec des groupes de 4 fleurs (avec 2 perles blanches entre chacune d'elles).

image



#5 - Collier de fleurs noires et blanches

Il n'utilise que le motif de la marguerite. Chaque fleur se compose de 8 perles identiques et d'une perle dorée pour le centre. Il faut 4 fleurs pour 3 cm.

image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com