Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Enfilage de perles, l'ABC du collier

L'initiation à la fabrication des bijoux est passionnante. Sortez de votre boîte à bijoux les vieux colliers à réparer et ceux à remettre à la mode.

Vous vous amuserez beaucoup à faire vous-même des colliers originaux qui seront, à peu de frais, l'expression de votre fantaisie et de votre personnalité. Utilisez les attaches et fils appropriés et apprenez à connaître perles, fils et fermetures qui conviennent à chacun de vos projets.

image


Enfilage

Pour les perles à petits trous, vous utiliserez des aiguilles à enfiler longues et fines, mais des aiguilles ordinaires peuvent les remplacer à condition que le fil puisse entrer facilement dans le chas.

Certains fils sont assez raides pour être passés directement dans les trous de perles, sans aiguille. On peut toujours tremper l'extrémité du fil dans de la colle ou la tortiller sur du savon pour la raidir.

image
1 2 3



Noeuds

Les noeuds sont utiles pour créer des séparations décoratives entre des perles ou pour les éloigner les unes des autres; on peut aussi attacher chaque perle pour éviter que la totalité ne s'échappe en cas de bris. C'est surtout pratique pour les perles dispendieuses, comme les perles de nacre et les perles de Venise.

#1 - Noeud simple
Vous ne pouvez prévoir à l'avance si un noeud simple suffira à retenir les perles. Seuls des essais préliminaires peuvent vous guider dans le choix d'un noeud.

#2 - Noeud double
Si vous désirez attacher les perles très serrées, comme pour les perles classiques, il vaut mieux faire un noeud double assez lâche que l'on fait passer dans le trou de la perle puis que l'on serre tout contre celle-ci en le coulant sur une aiguille supplémentaire (ou la même si le fil est assez long pour permettre ce mouvement sans l'entortiller).

#3 - Noeud de perle
Si le fil est assez fin pour passer deux fois dans une petite perle, vous pouvez enfiler une petite perle de part et d'autre d'une grosse en passant le fil deux fois dans les petites. Naturellement, le fil devra être transparent ou le moins contrastant possible.

Moyens d'attache

image
4 5 6



Les lanières de cuir rondes s'attachent tout simplement avec un noeud plat ou coulant et n'ont pas besoin de fermoir.

#4 - Noeud plat
Vérifiez que les perles soient bien réparties sur la lanière puis faites un noeud plat à chaque extrémité après la première et la dernière perle. Laissez 15 cm libres puis faites un autre noeud plat, enfilez une petite perle puis faites un noeud final et coupez la lanière. Si les perles sont serrées les unes contre les autres comme sur le dessin, ne faites pas le second noeud.

#5 - Coulant
Lorsque toutes les perles du collier sont enfilées, passez chaque extrémité de la lanière à travers une grosse boule en bois. Laissez 15 cm puis terminez séparément chaque extrémité avec un noeud simple puis une perle comme sur le dessin.

#6 - Fermeture boutonnière
Elle peut être utilisée pour des colliers enfilés sur du fil de nylon ou du fil à tapis. Terminez un bout du collier avec une grosse perle bien attachée et l'autre extrémité avec une série de perles plus petites enfilées pour former une boucle. Assurez-vous que la grosse perle passe à travers la boucle, puis passez votre fil une seconde fois à travers toute la boucle de perles et attachez en repassant le fil dans les perles et en nouant plusieurs fois le collier lui-même. Vous pouvez enduire de colle les extrémités du fil avant de passer dans la dernière perle. La colle maintiendra le fil à l'intérieur de la perle et sera caché par la même occasion.

image
7 8 9



#7 - Fermoirs métalliques
On peut les acheter dans les boutiques spécialisées, dans certaines merceries, ou les trouver d'occasion. Que vous les trouviez neufs ou usagés, assurez-vous qu'ils ferment bien, surtout ceux à ressort et anneau, qui ont tendance, avec l'âge, soit à rester coincés ou à bloquer en mi-course.

Fixation des fermoirs métallisés

#8 - Anneau-ressort - 1 partie Enfilez le fil à travers l'anneau de montage côté ressort. Faites un noeud simple avec le fil double tout contre l'anneau. Faites ensuite un noeud avec le bout du fil et coupez de façon que les premières perles cachent le noeud.

#9 - Anneau-ressort - 2 partie Côté anneau, passez le fil à travers l'anneau, faites un noeud puis repassez le fil à travers les 2 dernières perles.

Fermoir plat à plusieurs rangs:

Pour une plus grande sécurité et un travail net, passez d'abord le fil à travers l'un des trous puis enfilez votre aiguille avec les deux extrémités du fil et enfilez les perles sur le fil en double. Lorsque le collier ou le bracelet est terminé, passez les extrémités du fil dans le trou du fermoir, nouez-les solidement sur l'envers et passez-les à travers les deux dernières perles.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com