Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Perles - Technique "Commanche"

Les techniques d'enfilage de perles sont nombreuses et la plupart sont connues sous différentes appellations, dépendant de l'endroit où vous vous trouvez. Celle-ci ne fait pas exception. Elle est appelée "brick" parce que les perles semblent s'imbriquer les unes dans les autres. D'autres l'appelleront "Commanche", parce que les Amérindiens de cette grande tribu s'en servaient avant l'arrivée de l'homme blanc. Un mouvement de va-et-vient continu entre les perles déjà fixées et les suivantes permet de créer un tissage solide mais souple, qui convient tout aussi bien aux ceintures qu'aux boucles d'oreilles.
image

 

Technique

image

Premier rang

A: Enfilez la perle rose et repassez dans le trou une deuxième fois (perle d'arrêt). Enlifez la perle bleue à la suite.

B: Revenez dans la perle rose et repassez dans la bleue (collez les deux perles l'une contre l'autre).

C: Enfilez la perle jaune et descendez dans la perle bleue. Remontez dans la perle jaune. Répétez cette étape pour tout le rang (rang de base).

D: Réenforcez le rang en revenant dans toutes les perles.

image

Deuxième rang

E: Du fil sortant entre les perles rose et bleue, enfilez la nouvelle perle (mauve), passez dans la verte, puis la bleu, la mauve, la verte et l'orange. Piquez le fil entre les perles 3 et 4. Cette méthode ne laisse aucun fil paraître sur les côtés. Continuez avec la nouvelle perle et prenez le fil entre les perles 4 et 5 du rang précédent. Répétez jusqu'à la fin du rang.

image

Augmentation

F. Pour ajouter au début d'une nouvelle rangée, prenez les deux premières perles et attrapez le fil entre les perles 1 et 2 de la rangée précédente. Revenez par la perle 2. Pour augmenter le nombre de perles à la fin d'un rang, après que vous ayez placé la dernière perle de ce rang, prenez la perle suivante et revenez au travers de la dernière perle ajoutée.

image

G. Vous pouvez augmenter le nombre de perles d'un côté comme de l'autre en prenant le fil entre les perles 1 et 2 de la première rangée. Passez par en avant dans la perle 2, revenez en arrière à la 1, en avant à la 3, en arrière à la 1, en avant à la 3 et continuez ainsi. Ce va-et-vient en forme de 8 est utilisé dans bien des travaux de perles.

image

H. Avec cette méthode, vous n'attrapez pas le fil entre les perles mais passez directement dans celles-ci. Le rang de base est le même.

2 rang: Prenez A et B, revenez à 2, prenez 3 et B, revenez à A et 2, en avant dans 3 et B. En sortant de la perle B, prenez la perle C et revenez à 3, en avant dans 4 et C. Répétez. ce va-et-vient emprisonne la perle de la fin du rang, rendant le travail plus solide.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com