Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Médaillons "à l'indienne"

image
Par rapport au travail du cuir, celui des perles est un art relativement récent chez les Amérindiens bien qu'ils aient fait des décorations de perles à partir de coquillages, de graines, de cosses ou d'autres matières naturelles. La réalisation des modèles avec des perles n'a commencé qu'à l'arrivée des Européens qui les troquaient contre des fourrures. Certaines tribus s'en sont servi pour reproduire les motifs traditionnels exécutés à l'origine avec des piquants de porc-épic, ce qui explique les lignes géométriques qui prévalent dans ces cultures.

Fournitures

  • Du papier quadrillé (ou notre modèle)
  • Deux aiguilles à perles
  • Du fil de lin
  • De la cire d'abeille
  • Une aiguille à bâtir
  • Du carton rigide et de la colle
  • Deux carrés de feutrine plus grands que le médaillon
  • Des perles rocailles opaques de couleurs vives

Technique:

image
1 2 3 4 5 6



#1 - Tracez votre motif sur du papier quadrillé. Enfilez une aiguille et nouez le fil en double. Enduisez de cire.

Collez un carré de feutrine sur le carton et cousez une perle au centre.

#2 - Enfilez et formez le premier anneau autour de la perle centrale puis repassez l'aiguille dans A et B, et piquez-la à côté de B. Ressortez l'aiguille à une demi-perle de distance de B. Enfilez la seconde aiguille, doublez et nouez le fil. Enduisez de cire. Piquez-la par en dessous entre la perle centrale et D et E. Puis repiquez-la pour attacher D et E. Répétez l'opération pour F et G, de sorte que toutes les perles soient attachées par groupes de deux (A et B sont déjà fixées).

#3 - Procédez de la même façon pour les anneaux suivants. Vérifiez que chaque anneau est conforme au modèle avant de l'attacher. Des perles trop petites, difformes ou trop grosses nuiront à la symétrie.

#4 - la fin, coupez soigneusement l'excès de feutrine et de carton en veillant à ne pas couper de points. Découpez ensuite un deuxième cercle de feutrine pour le fond.

#5 - Le second cercle de feutrine est cousu par un point spécial qui donne une jolie bordure et cache toutes les épaisseurs. Enfilez trois perles et piquez l'aiguille d'arrière en avant.

#6 - Passez l'aiguille dans la dernière perle d'enfilée et tirez : la perle centrale se redressera. Recommencez en prenant deux perles pour compléter la bordure.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com