Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Montage de perles sur apprêts

et travail en corde de métal

Les ouvrages de perles sont souvent montés sur de la ficelle, du fil de nylon ou de soie, et pourtant il existe bon nombre de bijoux réalisés avec des épingles métalliques ou du fil de fer.

L'avantage premier est que le bijou est plus résistant à l'âge et l'usage. Il peut aussi contenir des perles de tous formats, de poids différents et même d'origines différentes, verre, métal, bois, porcelaine, perles naturelles ou même en plastique. Les perles de verre dites "de cristal" et celles de porcelaine ont avantage d'être sur du métal, pour une question de solidité et de sécurité, à cause de leur poids et de leur prix.

Que ce soit pour une chaîne incassable, la réparation de bijoux anciens sur apprêts ou la création d'un bijou exotique, les matériaux et la technique sont les mêmes.

image
Montage en corde


Matériaux essentiels

L'outil indispensable pour tout travail au fil de fer est une pince à bouts ronds, en vente chez le quincaillier. Certaines pinces permettent aussi de couper le fil, sinon il vous faudra une paire de pinces coupantes également. ne comptez pas sur les ciseaux. Ils n'y survivraient pas.

Vous aurez également besoin d'épingles dorées, de maillechort en fil argenté, ou n'importe quel autre fil de métal mince et résistant, comme le fil de fleuriste ou le fil non torsadé à tableaux, et d'apprêts de bijoutier (en vente plus précisément dans les boutiques de fournitures d'artisanat et chez les marchands de perles, pas chez les bijoutiers; c'est leur appellation, pas leur point de vente).

Les épingles de 5 cm servent à fixer les perles les unes aux autres pour les pendants ou à les lier séparément sur une chaîne commune. Le fil de fer sert à fixer les perles sur les apprêts et ces derniers servent à créer des boucles d'oreilles, des pendentifs et des bagues comportant plusieurs perles enlacées. On en trouve de différentes tailles, des ronds et des ovales et parfois des formes un peu plus fantaisistes (mais aussi assez rares).

Note: Il ne faut pas confondre les apprêts pour perles et ceux pour pierres. Les premiers sont formés d'une plaque trouée et d'un dessous plein, les seconds d'une série de petites cavités où les pierres seront collées. Comme les deux se vendent habituellement aux mêmes endroits, il était bon de le préciser.

Montage en corde

image
1 2 3



#1 - Pour fixer une perle unique à une chaîne de cou, habituellement une perle satinée sur une chaîne en or, ou encore pour faire des boucles d'oreilles perlées ou ajouter une perle larme sur un pendentif, il faudra une seule épingle dorée. Enfilez la perle sur l'épingle et coupez le bout excédentaire en laissant 1,2 cm pour former l'anneau. Courbez le bout qui reste avec la pince à bouts ronds pour faire un O bien rond.

#2 - Pour cela, courbez légèrement dans le sens contraire au O de façon à ce que la perle soit bien centrée sous celui-ci. Puis enfilez cet anneau dans une chaîne, dans la boucle d'une dormeuse ou sur une épinglette.

Pour un collier incassable, coupez à la longueur voulue la tête de toutes les épingles dont vous aurez besoin. Ajoutez pour former les maillons deux fois 6 mm au diamètre de la perle. Si vous utilisez des perles de tailles différentes, partagez les épingles en conséquence, car il est plus simple d'en couper plusieurs à la fois.

#3 - Faites une petite boucle de même diamètre sur l'épingle, de chaque côté de la perle, puis ouvrez légèrement l'une des boucles et glissez-la dans celle de la perle suivante, jusqu'à ce que la corde ait atteint la longueur voulue. Ces colliers doivent nécessairement être plus large que le tour de tête car ils ne comportent pas de fermoir.



Montage sur apprêt

image
Les apprêts métalliques sont constitués de deux parties: l'une est percée de trous et la deuxième est une plaque sur laquelle est fixée le fermoir (agrafe pour broche, pince pour boucle d'oreille ou anneau pour bague).

Cette plaque comporte des griffes permettant d'assembler les deux pièces. On réunit les deux parties ensemble après avoir fixé les perles, ce qui permet de dissimuler les bouts de fil de fer entre les deux parties. Il faut toujours disposer les perles de telle sorte qu'elles recouvrent entièrement la plaque et débordent légèrement sur les bords.

Récupération ou recyclage

Comme ces apprêts sont habituellement ronds ou ovales, les perles sont placées en cercles concentriques, certains étant plus hauts que d'autres. Avec le temps, il peut arriver qu'une perle casse ou perde de son éclat. On peut remplacer les perles sur un apprêt ou changer d'apprêt tout en conservant les perles.

Dans l'un ou l'autre cas, avec des pinces pointues, ouvrez délicatement les griffes qui retiennent les deux parties de l'apprêt. Prenez des pinces coupantes et coupez les petits fils de fer à l'endos, ceux qui retiennent les perles. Travaillez de préférence au-dessus d'un morceau de velours ou d'un couvercle de boîte, pour ne pas avoir à courir après les perles.

On peut redonner de l'éclat à de vieilles perles de plastique en les enduisant d'une fine couche de vernis à ongles transparent. Piquez la perle sur un cure-dent pour travailler tout à votre aise puis piquez le cure-dent dans un bloc de mousse pour laisser durcir le vernis.

Matériel pour une broche ovale

  • Pince à bouts ronds
  • Pince coupante
  • 1 apprêt ovale de 3 cm de long
  • 1 rouleau de fil de fleuriste
  • 38 perles de 5 mm (couleurs au choix)
  • 6 épingles dorées si vous voulez des "pendants"

Technique

image
1 2 3 4 5 6



#1 - Coupez 40,5 cm de fil de fer et pliez-le en 2 pour l'utiliser en double épaisseur. Tortillez les deux bouts ensemble pour pouvoir enfiler les perles. Enfilez 14 perles sur le fil double en les disposant au milieu, puis fermez le cercle en tortillant les extrémités. Ne coupez pas les bouts.

#2 - Tenez la partie supérieure de l'apprêt, la face bombée sur le dessus, et glissez le fil de fer dans l'un des trous extérieurs (n'importe lequel).

#3 - Disposez ensuite le rond de perles sur la plaque, de façon à ce que celles-ci débordent légèrement.

#4 - Comptez 4 trous toujours sur le bord de la plaque, glissez l'un des bouts du fil de fer dans ce trou, faites-le passer par-dessus les perles et renfilez-le dans le même trou. Tirez bien de sorte que le fil de fer passant entre deux perles les fixe parfaitement à la plaque. Faites de même tous autour de la plaque, entortillez les deux extrémités du fil de fer et coupez ce qui dépasse.

#5 - Prenez pour le rond intérieur 25 cm de fil de fer plié en deux et 6 perles. Procédez de la même façon mais, pour fixer les perles, passez le fil de fer tous les 2 trous au lieu de 4.

Le troisième rond se compose de 12 perles enfilées sur 50 cm de fil de fer plié en deux. Placez-le entre les deux ronds précédents (il sera légèrement en relief) et glissez le fil de fer dans un trou.

Ce rond est plus difficile que les autres; il ne faut pas trop tirer sur le fil de fer lorsqu'on le glisse entre les autres perles sinon elles se chevaucheraient. Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à faire ressortir le fil dans le même trou où il est entré, passez-le dans le trou suivant.

Pour le milieu, enfilez une seule perle avec une épingle dorée ou laissez pendre deux petites cordes de perles de cette façon: Sans couper l'épingle, enfilez la perles et faites une boucle à l'une de ses extrémités, de façon à pouvoir y accrocher les cordes.

#6 - Faites un maillon de chaque côté des perles centrales, un seul maillon pour celles du bas. Accrochez à la perle du haut 3 perles d'un côté et 2 de l'autre. Utilisez la tige de la première épingle pour fixer à la broche en faisant un anneau par l'intérieur de l'apprêt et en écrasant l'anneau contre la plaque.

Réunissez les deux parties de l'apprêt en fermant solidement les griffes avec la pince.

NOTE:

Certains pourraient penser que le fil de nylon pourrait convenir tout aussi bien, mais il n'en est rien. Le nylon s'attache mal. Les noeuds solides sont gros et ont tendance à se défaire avec le temps. De plus, la tension du fil sur les bords des trous useraient le fil, qui casserait. Ce qui aurait semblé plus rapide au début, ne donnerait que plus de troubles par la suite.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com