Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Broderie sur tulle

Lignes de garniture horizontales

Tous les motifs sont brodés dans la direction de la trame, c'est-à-dire dans la rangée horizontale de mailles en passant alternativement sous et sur une ou plusieurs intersections de fils. Voici sept exemples:

Passez alternativement sur et sous une intersection de fils. image


Passez alternativement sous un et sur 2 intersections de fils. image


Passez alternativement sous un et sur 2 intersections de fils, mais passez en revenant en arrière dans la même rangée de mailles sous et sur les mêmes intersections de fils. image


Passez alternativement sur et sous une intersection de fils, puis rebrodez dans la direction de la chaine, un point dans chaque maille (sur l'envers des points de raccord obliques). image


Dans la rangée de mailles horizontale du point de tige, les points de raccord sur l'endroit couvrent 3, sur l'envers 2 mailles. image


Passez alternativement sur et sous une intersection de fils puis rebrodez-le avec du fil fin dans la direction de la chaine, 3 points dans chaque maille. La ligne ressemble à une fine cordelière posée sur le tulle (point de bourdon). image


Passez alternativement sur et sous une intersection de fils, puis rebrodez-le avec du fil plus fin par de points de feston rapprochés, exécutez 3 points dans chaque maille. image



Bordures en lignes simples

Bordure droite au point de boutonnière
Tracez le bord à petits points devant. Recouvrez ensuite de points de boutonnière, en faisant un point par maille de tulle. Il est important de placer le bas du point au niveau de la broderie à découper ou pour souligner le contour extérieur du motif, pour assurer une ligne nette, bien prononcée.
image


Bordure en zigzag au point de boutonnière
Elle se travaille de la même façon. Plutôt que d'être constamment orientée vers le bas, l'aiguille sera placée dans le sens contraire de la diagonale de la ligne, soit dans la ligne droite du point et non celle du tulle.
image


Bordure droite au point de reprise
Ce point s'exécute différemment de la reprise ordinaire. Attachez solidement le fil à l'une des mailles du tulle en commençant le travail à gauche. Tenez le fil avec le pouce de la main gauche. Introduisez l'aiguille dans une maille du tulle, à droite du point de départ, en la dirigeant en haut sous le fil supérieur de la maille à recouvrir. Sans serrer le fil, dirigez l'aiguille vers le bas, en la ressortant sous le fil intérieur de cette même maille, et en passant par dessus la boucle de fil à broder tenue sous le pouce gauche. Lâchez le fil et serrez le point. Faites un point pour chaque maille du tulle.
image


Bordure en zigzag au point de reprise
Elle se travaille comme la bordure droite. Si le fil à broder est assez gros, un seul point par maille suffit, sinon faites 2 ou même 3 points sur chacune. Le bord et la broderie terminés, coupez près de la broderie avec de petits ciseaux pointus.
image


Ligne ondulée
Effectuée sur 5 rangées de mailles, il faut introduire le fil en direction montante et descendante, en oblique, suivant le motif.
image


Ligne ondulée et boucles
Dans la première phase, faites une ligne zigzag sur 4 rangs de mailles (dans le premier rang de mailles, soulevez dans le fond du zigzag une intersection de fils, dans le 4 rang de mailles, à la pointe une intersection de fils). Au rang retour (la 2 phase), soulevez à la pointe, en oblique, les mêmes intersections de fils, et au-dessus du fond du zigzag, entrez le fil dans la 3 à la 5 rangée de mailles en forme de L (voir schéma).
image


Point d'arête brodé sur 9 rangs de mailles. En revenant, saisissez les croisements de fils, en décalant. Entre les rangs obliques, laissez toujours 3 rangs de mailles non brodées. image


Point d'arête brodé sur 9 rangs de mailles en faisant les tiges en vis-à-vis. image


Point d'arête en variant les branches selon le schéma à compter, soit en tout 17 rangs de mailles de largeur. image


Deux bordures exécutées en vis-à-vis sur 5 rangs de mailles, au milieu un rang de mailles non brodées. image


Exemple d'un motif.

Le dessin est sur 30 rangs de mailles de largeur et à broder en rangées obliques qui montent et descendent. Le fil suit le rang de mailles horizontales seulement au sommet et à la base.

image








Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com