Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Broderie Richelieu

La broderie découpée porte généralement le nom de "Broderie Richelieu". C'est effectivement le ministre de Louis XIII qui l'importa de Venise en faisant venir d'Italie d'habiles dentelliers qui fondèrent en France écoles et ateliers. La plupart des motifs que l'on trouve prêts à calquer dans le commerce sont très classiques. D'après l'origine du modèle, ils portent le nom de "Broderie Renaissance", "Broderie Vénitienne ou de Venise", ou "Broderie Colbert", mais à la base, ils se travaillent tous de la même manière.

Les anciens motifs de feuilles, de fleurs ou les modèles géométriques plus récents sont entourés d'un point de feston très serré puis reliés par des brides. La broderie terminée, le tissu est soigneusement découpé sous le motif. Contrairement à la broderie Hardanger, dite norvégienne, la broderie Richelieu ne suit pas les fils du tissu et n'est donc pas géométrique en tant que telle, même si ses motifs peuvent parfois l'être.
image


Fils et tissus

La broderie découpée s'exécute avec du coton à broder, ou deux ou trois fils de coton Mouliné, selon l'épaisseur du tissu sur lequel elle est effectuée. Choisissez un tissu fin, assez sec, d'un tissage serré. Du lin, ou un coton de qualité supérieure donneront d'excellents résultats.

Préparatifs

Reportez le motif sur l'étoffe à l'aide d'un papier carbone de couturière ou d'un modèle à calquer. Bâtissez le tissu sur du papier fort et raide, afin qu'il soit bien tendu dans le sens du droit fil.

Broderie

Avec 2 ou 3 brins de coton, soulignez les contours extérieurs du motif à petits points devant. Les contours intérieurs et les brides se font au fur et à mesure.

la première bride, arrêtez le fil par un petit point arrière exécuté sur l'endroit du tissu, mais sans casser le fil. Jetez le fil à l'emplacement de la bride, d'un bord à l'autre, en prenant 2 ou 3 fils du tissu à l'arrivée.

Ramenez le fil au point de départ puis reprenez les points devant jusqu'à la bride suivante.

image

Dans le cas d'une bride croisant une autre bride, passez le fil sous la première bride puis revenez au point de départ.

chaque bride, jetez un troisième fil d'un bord à l'autre du motif et recouvrez-les d'un point de cordage ou de feston, sans prendre le tissu qui se trouve en dessous (ce tissu sera découpé par la suite).

image

Toutes les brides d'un même motif une fois terminées, brodez tous les contours au point de feston, serré et régulier, en couvrant les deux rangs de points devant.

La boucle du point de feston se placera à l'intérieur du motif, où le tissu sera coupé

image

Le feston terminé, arrêtez les fils sur l'envers du tissu et avec la pointe des ciseaux à broder, découpez l'intérieur de chaque motif du feston.
image

Pour éviter de grands trous dans le motif, reliez les brides entre elles par des brides de liaison.
  • Faites deux fils de bâti entre A et B.
  • Exécutez le point de feston entre B et C; de là, jetez deux fils de bâti jusqu'à E.
  • Faites le point de feston de E à D; faires passer deux autres fils de bâti à F.
  • Recouvrez les surfaces de F à D, de D à C, et de C à A de points de feston.
image



Notes:

  • En réalisant les brides, assurez-vous que la tension des points reste toujours égale, ni trop serrée, ni trop lâche.
  • Coupez le tissu au ras des points de feston, le plus près possible, pour empêcher qu'il y ait des effilochures. Faites très attention de ne pas sectionner ni brides ni points de feston.
  • Le point de feston s'appelle aussi point de boutonnière ou point de languette. Pour plus de détails sur la réalisation de ce point, veuillez vous référer à la page "Broderie, points de base"






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com