Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Broderie Reticelli

Dérivée du jour Venise, la broderie de Reticelli est également d'origine italienne. Elle utilise certaines des techniques des jours à fils tirés. Les motifs sont réalisés à partir de carrés faits dans des tissus à armure toile.

Ceux-ci sont faciles à combiner. Le carré de base permet d'exécuter une figure géométrique ou un motif symétrique. Vous pouvez découper ou laisser 4 fils au milieu qui serviront de point de départ à l'exécution du motif.

Les carrés ajourés sont généralement faits à partir d'un motif géométrique auquel on ajoute des picots et des brides. Le centre des carré est souvent une roue en toile d'araignée faite au point arrière sur un nombre de fils pair.

image


Tissus et fils

Choisissez un tissu qui se tienne, à tissage régulier comme le lin, où les fils sont faciles à compter et à tirer. Le fil utilisé doit être en rapport avec la texture et l'épaisseur du tissu

Technique

Dessinez le motif grandeur nature sur du papier et marquez légèrement au crayon l'emplacement des carrés. Indiquez les fils que vous voulez laisser au milieu des carrés.

Brodez les carrés avec un ou deux rangs de points devant. Coupez les fils du carré en laissant de 2 à 3 fils à l'intérieur des points. Tirez les fils coupés. Crantez les angles du carré jusqu'au rang de points devant et retournez les bords coupés sur l'envers. Renforcez par un point de bourdon, ou par un point de feston sur des tissus épais. Les points de renfort doivent être réguliers et serrés, exécutés sur une hauteur de 3 ou 4 fils, selon le tissu. Ils doivent couvrir le point devant.

image

Tous les carrés formés par le minimum des 4 fils laissés doivent être entièrement renforcés. Ici le point de bourdon convient mieux que le point de feston.

Pour former des diagonales, lancez un fil en biais du centre à l'un des angles puis revenez en sens inverse. Faites les autres diagonales de la même manière et arrêtez au milieu sur l'envers. Introduisez le fil dans un angle et recouvrez les deux fils de la diagonale d'un point de feston ou de bourdon.

image

Brides, 1ère partie

l'endroit où la bride doit être exécutée, lancez un fil lâche, de la diagonale au côté du carré (A), puis en passant sur la diagonale, rejoignez un point correspondant sur le côté adjacent du carré (B).
Lancez un autre fil lâche du point A puis recouvrez la bride jusqu'à la diagonale au point de feston ou de bourdon. Lancez un autre fil jusqu'au point B et recouvrez la bride du point B à la diagonale.
image

Brides, 2ème partie

Finissez de recouvrir la diagonale jusqu'au centre du carré, en ajoutant d'autres brides de la même manière si vous le désirez. Vous pouvez également faire une bride festonnée.
image

Broderie des carrés évidés

Vous avez le choix entre les barrettes diagonales tendues dans le carré, des groupements de brides dans les angles ou des brides reliées par de petites diagonales qui se croiseront au milieu.
image

Toile d'araignée

Lancez un nombre égal de fils en diagonale d'un angle à l'autre du carré ou perpendiculairement au milieu d'un côté à celui du côté opposé.
Nouez soigneusement le fil au centre de la toile d'araignée et, en travaillant de droite à gauche, faites le tour des rayons en faisant un point arrière sur chacun d'eux. Passez d'abord l'aiguille sous le rayon que vous allez recouvrir d'un point arrière. Arrêtez solidement le fil sur l'envers de l'ouvrage.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com