Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Broderie d'appliqués San Blas

La broderie de mola (appliqué en négatif, ou appliqué San Blas) est effectuée avec une grande habileté par les femmes indiennes des îles San Blas, au large de la côte de Panama. L'appliqué est utilisé pour décorer leurs blouses à manches courtes connues sous le nom de molas. Tout d'abord, lorsque les Indiens s'installèrent dans les îles aux environs de 1850, les molas étaient simples et faites uniquement de tissu bleu foncé avec une seule bande étroite de tissu coloré dans le bas. La bande étroite devint un motif de plus en plus compliqué, formant finalement la plus grande partie de la mola. Plus tard, lorsque les marchands apportèrent dans les îles des tissus plus colorés, les décors devinrent encore plus élaborés, composés de cinq à six épaisseurs de tissu d'autant de couleurs. Il arrivait que des rouges, des oranges, des verts et des bleus vibrent tous ensemble dans un même ouvrage.

Primitifs et gais, les motifs reflètent la vie dans les îles et sont souvent inspirés de la faune, de la flore et des gens. On peut trouver des motifs similaires sur des statuettes de bois appelées "nuchus", taillées par les hommes de San Blas.

Les molas sont un important symbole de rang social parmi les Indiens et, dans certains endroits, il est considéré comme malséant pour une Indienne de San Blas de se marier sans apporter au moins douze molas neuves dans sa dot.

image

Utilisations

Cette technique d'appliqué est idéale pour les modèles demandant des effets riches et originaux. Elle convient parfaitement pour broder une bordure de bas de jupe ou une cape de soirée. Un petit gilet généreusement orné d'appliqué San Blas serait chaud et très décoratif. Sur des rideaux, des coussins, des jetés de lit ou des tentures murales, l'appliqué de mola ferait un effet particulièrement réussi.
image

Méthode

Cette technique d'appliqué est plus une méthode de découpage que d'application de morceau de tissu. Plusieurs épaisseurs de tissu de différentes couleurs sont superposées puis certaines parties des épaisseurs du dessus découpées pour révéler une partie de la couleur du dessous. On peut travailler avec cinq épaisseurs ou plus, mais essayez avec deux ou trois pour commencer, et ajoutez des couleurs supplémentaires en introduisant de petits morceaux de tissu dans des découpes faites dans les motifs.

Lors du découpage des motifs, coupez toujours les formes plus petites que la dimension définitive pour tenir compte des bords de la découpe qui sont rentrés par-dessous et cousus.

Cet exemple de broderie de mola représente des animaux et des arbres primitivement stylisés. Remarquez la combinaison de l'appliqué avec de la broderie simple pour les petits détails. Choisissez un tissu léger à tissage serré et ferme du genre popeline de coton ou batiste. Les tissus lourds s'effrangent plus facilement et font des rentrés épais, mais la feutrine, qui ne demande aucun rentré, convient particulièrement pour les coussins et autres objets décoratifs.



Motif d'oiseau

image
Cet oiseau est adapté d'un motif mexicain et utilisé sur le couvercle d'une boîte, mais ce décor conviendrait également pour un vêtement.



Fournitures:

  • 4 carrés de tissu de 15 cm (6") de côté, de couleurs contrastées et éclatantes: rouge, bleu foncé, turquoise et jaune.
  • Des fils assortis.
  • Des petits ciseaux pointus.
  • Du papier calque.



Broderie du motif

Faufilez ensemble les 4 épaisseurs superposées avec l'endroit sur le dessus. Pour reproduire le décor présenté, le rouge doit être placé sur le bleu foncé, le bleu foncé sur le turquoise et le jaune en dessous.

Décalquez le décor avec le papier calque en faisant un patron pour chaque couleur. Sur le tissu rouge, dessinez le contour du corps et, en laissant environ 3 mm (1/8") pour les rentrés, faites les découpes avec des ciseaux pointus bien affûtés. Crantez les pointes et autour des courbes de façon à ce que le rentré soit bien à plat. image
Faites les rentrés et, si nécessaire, épinglez et bâtissez. Faites un point glissé ou un point avant autour des bords en passant le fil à travers toutes les épaisseurs de tissu. Attention: si vous faites une découpe erronée dans une épaisseur, il est facile de la réparer en insérant un petit bout de tissu de la même couleur dans la fente et en cousant dessus les bords repliés.

Illustration: les épaisseurs de tissu sont bâties ensemble, et une partie du tissu du dessus a été cousue au point glissé autour du contour du motif révélant le tissu bleu du dessous.

image

Reportez le patron de l'iris des "yeux" sur le tissu bleu foncé et faites une découpe en croix dans le cercle, coupez jusqu'à environ 3 mm (1/8") du tracé et crantez. Rentrez les bords et cousez-les.

Découpez la pupille des "yeux" et cousez les rentrés de la même façon pour révéler le tissu jaune du fond comme le montre la photo.

Illustration: on fait une découpe en croix dans le dernier cercle pour faire apparaître la pupille de 1'oeil, puis on coud les rentrés au point glissé.

image



Mise à jour d'épaisseurs intermédiaires.

Dans certains décors, vous pourrez avoir à découper plus d'une épaisseur de tissu pour atteindre la couleur voulue. Coupez au ras de l'excédent des épaisseurs intermédiaires pour éviter des rentrés épais, et rentrez seulement les bords du tissu du dessus.

Quand de petits motifs sont ajoutés autour des pièces principales, ils sont souvent des symboles traditionnels de protection de la maison, de la famille ou contre les esprits malins. image



image
Ces petits triangles représentent les huttes et la protection de la maison et de la famille. Les labyrinthes représentent une façon de perdre les mauvais esprits dans le dédale de ses couloirs. Les lignes verticales représentent les rayons du soleil, la famille qui protège l'individu. Les zigzags représentent les dents de la justice qui repoussent le mal.

Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com