Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Jours à l'italienne

Ces bordures hautement décoratives sont plus larges que les jours simples mais utilisent la même technique, à l'exception de la 2° étape où l'aiguille pointe vers le bas plutôt que vers le haut, sauf indications contraires.

Le travail s'effectue à l'envers du tissu.

Le fil devra être lisse et solide, choisissez un coton perlé ou de 3 à 6 brins de soie à tapisserie pour les tissus lourds, de 1 à 3 pour les tissus plus légers.

Jours imbriqués

Faufilez l'ourlet. Sur l'envers du travail, juste sous l'ourlet, tirez deux fils, passez en trois, tirez les deux suivants, passez trois, etc., jusqu'à la largeur de jour désirée. Pour faire la première rangée de jours prenez quatre fils à la fois. Avec l'aiguille pointant vers le bas, piquez-la dans le bâti à deux fils au-dessus du pli de l'ourlet puis dans toutes les épaisseurs puis sortez-la dans le jour. Continuez ainsi pour toute la rangée. Pour les rangées suivantes, insérez l'aiguille dans l'espace entre les groupes de fils de la rangée précédente.
image


Jours en auvents

Faufilez l'ourlet. Sur l'envers du travail, juste sous l'ourlet, tirez 2 fils, passez en 3, tirez-en 10, passez 3, tirez 10. Travaillez les 2 premières rangées comme pour les jours imbriqués, en prenant 4 fils à la fois. Pour la 3° rangée, attachez le fil à la base de la rangée de jours large et faites une rangée de jours échelle en prenant 8 fils à la fois. Pour la 4° rangée, fixez le fil dans le dernier jour et faites une rangée de points comme pour la 2° rangée, en piquant l'aiguille dans l'espace entre les groupes de fils et à la base des groupes.
image


Jours en auvents doubles

Faufilez l'ourlet. Tirez 10 fils juste sous l'ourlet, passez-en 4, tirez 2, passez 4, tirez 10. Travaillez comme pour les jours en auvents simples, en prenant 9 fils à la fois. Tournez le travail.

Travaillez la 2° rangée à l'opposé du bord de la 1° rangée déjà faite en prenant 3 fils à la fois et en insérant l'aiguille dans la 2° rangée de fils au-dessus. Tournez le travail.

Travaillez la section étroite en prenant 3 fils à la fois et en insérant l'aiguille dans la 2° rangée de fils au-dessus. Tournez le travail.

Faites la 4° rangée de la même manière à l'opposé du bord déjà fait. Tournez le travail.

Faites la 5°rangée dans l'espace large en prenant 3 fils à la fois et en insérant l'aiguille dans la 2° rangée de fils au-dessus. Tournez le travail.

Faites la 6° et dernière rangée dans le grand espace vide, en prenant 9 fils à la fois et en insérant l'aiguille dans la 2° rangée de fils au-dessus. Assures-vous que les groupes de 9 fils soient vis-à-vis des autres groupes de 9 fils de l'autre côté de la broderie pour garder la symmétrie.

image



Jours italiens larges

Plus le jour est large et plus le motif peut être compliqué. Naturellement, plus la toile est grossière et plus le motif sera grand. Dans tous les cas, ces jours italiens nécessiteront une toile ayant autant de fils de trame que de fils de chaîne aux 10 cm, car la régularité des jours dépend uniquement du choix du tissu. Ces bandes larges sont conçues pour broder des nappes, napperons, retours de draps et autres linges de maison sur toile de lin, de métis ou de coton. Seuls les bouts sont brodés, il n'y a donc pas de coins à agencer mais une belle ligne droite qui arrête à quelques fils du bord.

Points employés

Point de jours simples à 2/2 fils

Travaillez de gauche à droite contre le tissu plein du bas de la bande à fils tirés. Ne faites pas de noeud à l'aiguillée de fil mais accrochez-la par un double point fait à cheval sur le bord du tissu. Passez l'aiguille de droite à gauche sous 2 fils verticaux, en la piquant de l'endroit sur l'envers à droite du 2° fil pour la ressortir à gauche devant la 1° et avoir ainsi 2 fils sur l'aiguille. Tirez l'aiguillée. Piquez l'aiguille dans le tissu, à droite du groupe de 2 fils, verticalement de l'envers sur l'endroit et en prenant 2 fils du tissu sur l'aiguille. Tirez le fil en serrant un peu. Continuez ainsi en prenant les fils 2 par 2.

Point de jours simples 2/4 fils

Il se fait comme le précédent, en prenant 2 fils sur l'aiguille mais en piquant ensuite l'aiguille sous quatre fils du tissu pour resserrer le groupe de 2 fils.

Point de jours simples 4/4 fils

Il se fait comme le précédent, en prenant 4 fils tirés sur l'aiguille au lieu de deux, puis piquez-la ensuite sous 4 fils du tissu pour resserrer le groupe de 4 fils.

Point de boucles à noeud, fil devant

Ce point se travaille de gauche à droite. Posez le fil qui vient du point précédent sur les fils à enlacer, en formant une boucle, puis piquez l'aiguille de l'endroit sur l'envers au-dessus du fil horizontal qui n'a pas été tiré et à droite des fils à enlacer (mais sans piquer dans la boucle), et ressortez-la sous le fil horizontal et à gauche des fils à enlacer dans la boucle formée par le coton à broder.

Point de boucles à noeud, fil derrière

Ce point se travaille de gauche à droite. Passez le fil qui vient du point de boucle précédent derrière les fils suivants à enlacer, en piquant l'aiguille de l'endroit sur l'envers, à droite du groupe de fils à enlacer et au dessus du fil horizontal, pour la ressortir à gauche des fils à enlacer et sous le fil horizontal; tirez l'aiguillée puis repiquez l'aiguille comme précédemment, mais en passant derrière la boucle formée par le coton à broder, et ressortez-la comme avant, mais au milieu de la boucle formée par le coton.

Point de reprise

Il se fait pour remplir certains jours et obtenir un dessin plein sur une surface ajourée. Travaillez en aller et retour. Passez au point devant une aiguillée de coton à broder en suivant un motif plus ou moins long, c'est-à-dire composé de plus ou moins de faisceaux de fils assemblés, comme suit: De droite à gauche, passez l'aiguille sous tous les faisceaux impairs et sur tous les faisceaux pairs au retour, de gauche à droite, faites le contraire pour faire passer le coton sur les fils sous lesquels il est passé à l'aller. Travaillez de même quel que soit le nombre de faisceaux à réunir par le point de reprise.

Point de barrette

Il se fait en aller et retour, au point de reprise, sur deux fils tendus et non sur plusieurs fils ou faisceaux de fils de tissu.

Point de piqûre

Il se travaille de droite à gauche. Piquez l'aiguille de l'envers vers l'endroit puis repiquez en arrière à 3 mm de l'endroit d'où sort le fil pour faire ressortir l'aiguille à gauche à 3 mm en avant du fil; revenez en arrière à droite dans le trou de gauche du point précédent et ressortez à gauche à 3 mm en avant du nouveau point.

Point de feston

Il se travaille de gauche à droite, le long des bords où les fils sont arrêtés. Tenez le coton à broder sous le pouce gauche. Piquez l'aiguille dans le tissu soit à deux, soit à quatre fils du bord et ressortez-la dans le jour, à l'intérieur de la boucle formée par le coton retenu sous le pouce. Tirez l'aiguillée en ayant soin de ne pas faire froncer le tissu et de placer le fil bien droit, perpendiculairement au bord du tissu.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com