Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Groupes de Jours

Il existe plusieurs manières de travailler les jours échelle avec des fils noués ou entrecroisés formant des motifs différents. On peut remplacer le jour échelle de base par un point décoratif qui sert de base à un enchevêtrement de fils complexe. Pour certaines réalisations, comme la bordure pyramide, on peut même se passer du point de base.

Groupe de fils noués au point de chaînette torse

Faites des jours échelle de chaque côté des fils tirés. Le point de chaînette torse s'exécute en plaçant l'aiguille comme si on exécutait un point de chaînette simple en la passant sous un groupe de fils. Le fil à broder reste visible puisqu'il constitue une partie du dessin. On peut retirer plus de fils, en faisant d'avantage de lignes de points de chaînette torse, pour former des dessins en zigzag. Le nombre de groupes reliés peut varier d'un ouvrage à l'autre ou d'un rang à l'autre mais sur une même ligne il doit rester constant (tout autour de l'ouvrage dans le cas d'un carré ou d'un rectangle).
image


Groupe de fils entrecroisés 4x4

Cette méthode s'utilise sur de la toile fine de lin ou de coton ou certains tissus synthétiques à trame régulière comme le Dralon. Faites des jours échelle de chaque côté des fils tirés en prenant les fils deux par deux. En partant de la droite du travail, piquez sous les 3 et 4 groupes (vers la gauche) puis revenez sous les premier et 2 groupes. Faites de même sur toute la rangée. Passez l'aiguille sous le 2 groupe puis sous le premier groupe pour les entrecroiser. Passez ensuite sous le quatrième puis sous le troisième et ainsi de suite. Gardez le fil bien au centre pour ne pas déformer le motif.

Groupe de trois fils

Utilisez cette méthode sur des toiles plus grossières. Faites des jours échelle de chaque côté des fils tirés. Passez l'aiguille sous le 2 groupe puis sous le premier groupe pour les entrecroiser. Passez ensuite sous le 4 puis sous le 3 et ainsi de suite. Gardez le fil bien au centre pour ne pas déformer le motif.
image


Groupe de deux et quatre fils

Cette méthode s'emploie sur des toiles fines avec un jour assez large. Faites des jours échelle de chaque côté des fils tirés. En piquant l'aiguille vers le bas, passez sous le 5 et 6 fil (qui forment un groupe de 2 fils) puis sous les 4 premiers fils (groupe de 4 fils). Passez ensuite sous les fils 9 à 12 (groupe de 4 fils, puis sous les fils 7 et 8 (groupe de deux fils). Recommencez tout au long de la rangée. Prenez une aiguillée de fil assez longue pour terminer toute une longueur, sinon faites un noeud de raccord le plus petit possible et cachez-le sous un groupe de 4 fils. Gardez le fil brodé bien au centre du jour.
image


Groupe de quatre fils

Cette méthode convient parfaitement aux toiles plus grossières. Faites des jours échelle de chaque côté des fils tirés. En piquant l'aiguille vers le bas, piquez sous les 3 et 4 fils, puis sous les premier et 2 (groupe de 4 fils). Recommencez pour toute la rangée.
image


Jours simples tissés

On travaille sans jour échelle. Tirez cinq ou six fils. Tissez par-dessus le premier groupe de fils (3, 4 ou 5 selon la texture du tissu; si celui-ci est gros en prendre moins) et sous le groupe suivant. Faites un va-et-vient sur ces 2 groupes, sur la moitié supérieure des fils. Le 2 bloc se travaille ensuite sur la moitié inférieure du second groupe et le nouveau 3 groupe. Serrez bien le tissage pour laisser un espace entre les blocs et utilisez un aiguille à tapisserie.
image


Jours pyramides

On travaille sans jour échelle. Cette bordure se fait sur 10 groupes de fils qui se terminent en mourant par deux groupes. Le nombre de fils tirés et le nombre de fils qui constituent chaque groupe dépendent de la texture du tissu.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com