Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Jours - Pointes et coins

Une fois les fils tirés, il existe plusieurs points différents pour consolider les jours et les rendre attrayants. Un jour de 3 ou 4 fils tirés n'offre pas beaucoup de place à la fantaisie mais, quand le tissu le permet, plus de fils tirés offrent assez d'espace pour des points différents et des coins décoratifs.



image

Jours échelle

Tirez quatre à six fils. Exécutez un point d'ourlet de chaque côté des fils dénudés en faisant une série de groupes verticaux. Prenez 2, 3 ou 4 fils sur l'aiguille pour former ces groupes.



Point d'ourlet en zigzag

Commencez ce point en faisant d'abord une ligne de simples points d'ourlet, en prenant chaque fois un nombre égal et pair de fils (2, 4, ou 6 fils). Du côté opposé aux fils tirés, prenez la moitié du même groupe avec la moitié des fils du groupe suivant. Cela produira un effet de zigzag.



image

Coin renforcé

Lorsque deux fils ou plus ont été tirés, il se forme un petit carré vide où les fils se rencontrent dans les coins. Une fois les bouts de fils repris et arrêtés, les bords du carré sont rebrodés au point de bourdon ou au point de boutonnière très serré pour empêcher que le trou ne s'effiloche.



image

Coin au point de bouclette

#1 - Sur des tissus très fins, les trous des coins sont petits et il suffit de terminer les bords. Par contre, sur des tissus plus grossiers, le vide est plus grand. Les bords sont travaillés au point de bourdon ou de boutonnière très serré.



image
#2 - Le remplissage au point de bouclette s'exécute en attachant d'abord le fil à gauche du trou renforcé et ensuite en faisant une boucle avec le fil sur le côté gauche, le bord supérieur...



image
#3 - ...puis le bord droit et enfin le bord inférieur, pour terminer de nouveau sur le côté gauche.



image

Coin avec roue

#1 - Pour un coin avec roue, les bords sont travaillés au point de bourdon ou de boutonnière très serré. Attachez le fil à l'angle supérieur gauche et tendez-le en diagonale jusqu'au coin inférieur droit. Glissez l'aiguille vers le haut à travers la broderie du bord et ressortez-la en haut à droite. Ramenez-la ensuite en diagonale vers le bas à gauche.



image
#2- Faites un point de surjet le long du fil croisé jusqu'à l'angle du haut à droite puis glissez l'aiguille à travers la broderie du bord jusqu'au coin du haut à gauche.



image
#3 - Exécutez un point de surjet sur le fil jusqu'au milieu, au point d'intersection des 2 fils et tissez la roue au point de reprise en passant alternativement par-dessus un fil tendu et en dessous du fil suivant. Faites un surjet sur le reste du fil en diagonale pour terminer le bas à droite.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com