Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Jours simples

Le travail des jours est une sorte de broderie à fils comptés dans laquelle on retire quelques fils d'un tissu à tissage simple et régulier, après les avoir coupés.

On assemble les fils ainsi dénudés de diverses manières.

Les origines de cet art remontent aux Égyptiens de l'Antiquité, il y a plus de 2500 ans.

Une des applications les plus simples de cette technique est la réalisation d'ourlets décoratifs sur des mouchoirs et du linge de maison: draps, taies d'oreiller, nappes et napperons.

Fournitures

  • Le tissu doit nécessairement être à tissage régulier, comme la toile rustique, la toile de lin, la toile d'ameublement ou la jute.
  • Les fils à broder sont au gré de votre imagination: du coton mouliné, du raphia, du fil métallisé ou même de la soie dentaire. Agencez la grosseur du fil à la taille des fils tirés.
  • Fil contrastant pour le bâti des pliures centrales.
  • Aiguille en concordance avec le fil utilisé.
  • Règle.


Technique

image
1 2


#1 - Posez le travail sur une surface plane. Pour déterminer le milieu du tissu, pliez-le en deux horizontalement. Faites une ligne de points de bâti le long de la pliure. Pliez le tissu verticalement et faites une ligne de points de bâti en suivant le fil du tissu dans la pliure.

Calculez 4 fois la largeur de l'ourlet et marquez d'une ligne de faufil. Le premier fil tiré sera à cette hauteur, soit au double de la largeur de l'ourlet complété. Faites de même pour les quatre côtés de l'ouvrage. Dépendant de la grosseur des fils du tissu employé, vous retirerez de 1 à 3 fils dans les tissus fins, de 3 à 5 fils dans les tissus les plus grossiers, comme la jute. retirez trop de fils risquerait d'affaiblir le tissu.

Laissez les fils de bâti en place pendant le travail car ils sont essentiels pour bien équilibrer la broderie. À partir de la ligne de bâti, levez un fil horizontal sur la pointe de l'aiguille et coupez soigneusement avec les ciseaux. En vous servant toujours de l'aiguille, défaites ce fil tout au long du travail, à partir du centre vers l'extérieur.

#2 - Reprenez la même opération sur les 4 côtés de manière à ce que les lignes de fils dénudés se rencontrent dans les angles.

Ne dépassez pas les coins et laissez un bout de fil assez long pour pouvoir l'arrêter avec un petit point de reprise sur l'envers du travail.

Les jours de mouchoirs

image
1 2
Pour ce travail de jours on assortit habituellement le fil au tissu mais on peut utiliser un fil de couleur pour créer un contraste.

#1 - Travaillez à l'envers et de gauche à droite.

Fixez l'extrémité du fil à l'intérieur de l'ourlet et en plaçant l'aiguille de droite à gauche, prenez 4 des fils dénudés.

#2 - Tirez l'aiguille et prenez 2 fils de l'ourlet déjà bâti. Faites bien attention de prendre toujours les 2 mêmes fils tout au long de l'ourlet.

Entre-deux

Un travail de jours peut aussi encadrer une bordure incrustée en entre-deux.

En travaillant sur l'endroit, on prend 3 ou 4 des fils dénudés puis 2 brins de la bordure à incruster.

Pour les plus grands ouvrages, coupez le tissu de la bordure en bandes et joignez en onglet dans les angles avant de broder les jours.

image


Onglets

image
1 2
#1 - Prenez le travail à l'envers en rabattant chaque pointe de sorte qu'elle se trouve à la rencontre des fils tirés.

Appuyez chaque pointe ainsi rabattue au fer et taillez à l'équerre, 5 mm au-dessus de la pliure.

#2 - Rabattez le rentré de 5 mm sur le pli et réunissez les côtés biaisés.

Faites un point glissé le long de la pliure.




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com