Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Broderie à fils tirés

On arrive à créer un effet de dentelle sur un tissu uni au moyen de certaines techniques de broderies: les jours, la broderie Richelieu et ses dérivés, et la broderie à fils tirés. C'est dans les campagnes d'Europe que l'on retrouve tout d'abod la broderie à fils comptés, essentiellement sous forme de points décoratifs sur de la mousseline. Dans le cas des jours, on enlève carrément des fils du tissu pour broder ensuite à la place des fils retirés. Dans la broderie Richelieu, on retire une partie du tissu par découpage et l'on brode autour des vides.

La broderie à fils tirés s'exécute aussi sur un tissu à tissage régulier et sur un nombre précis de fils (comme pour les jours). On travaille toujours en tirant bien sur le fil qui brode tout en dessinant le motif mais aucun fil du tissu n'est retiré.

image


Fournitures

Tissus:

Les points étant exécutés sur un nombre précis de fils, il est indispensable de choisir un tissu au nombre identique de fils horizontaux et verticaux, assez gros pour être comptés facilement. Le tissu doit également être tissé lâche pour obtenir le maximum d'effet lorsqu'on tire sur les fils. Les cotons-lainages de 18 à 24 fils aux 2,5 cm conviennent à la plupart des ouvrages, mais pour du linge de maison vous pouvez essayer du chanvre ou de la toile de lin; pour les vêtements de la mousseline, de l'organdi ou une toile légère.

Fils:

Le fil à broder doit être en général de la même épaisseur que les fils du tissu; vous y ajouterez des fils fins ou plus épais pour varier le relief et le dessin. Si le tissu est assez lourd et s'effiloche facilement, tirez des fils d'une lisière et utilisez-les pour broder. Coton perlé, cotons à crocheter de toutes grosseurs, coton à broder et soie à coudre conviennent également. Évitez les cotons mercerisés et ceux à plusieurs brins car ils s'effilochent et cassent facilement.

Aiguilles:

Utilisez une aiguille à tapisserie qui ne transpercera pas les fils du tissu. Choisissez une dimension en rapport avec la grosseur des fils du tissu.

Métier:

Un métier ou un tambour sont indispensables pour ce genre de travail car ils maintiennent une tension égale et empêchent le tissu de se déformer tout en facilitant le comptage des fils. Une seule exception, cette méthode ne peermet pas de broder une bordure.

Motifs

Les motifs de la broderie à points comptés et tirés sont forcément géométriques puisqu'ils dépendent du tissage de l'étoffe. Par contre, rien ne les oblige à être symétriques.

Couleur:

On brode généralement avec un fil assorti au tissu de façon à faire ressortir le dessin. Cependant, certaines broderies modernes sont faites avec un fil de couleur contrastante de sote que l'on remarque à la fois le motif et les points.

Tracé:

La meilleure façon de préparer une broderie à fils tirés est de tracer le motif sur papier quadrillé ou millimétré, en utilisant les lignes pour représenter les fils du tissu.
Reportez à l'échelle les dimensions totales de l'ouvrage à broder.
Dessinez ensuite sur un autre papier les formes et les dimensions approximatives des broderies et découpez-les.
Placez-les sur votre plan et épinglez-les. Si un motif se répète, ne le dessinez qu'une fois.

Forme et points:

La plupart des points se travaillent sur 4 fils mais sur les tissus fins, on peut prendre 5 ou 6 fils, 3 sur les plus épais. Choisissez un point pour chaque partie. Vérifiez s'il y a le nombre exact de fils sur le tissu, sinon modifiez la forme et la dimension du dessin. Ceci vous permet d'obtenir un motif équilibré, sans avoir ensuite à tricher avec le nombre de fils restants entre les bordures et les motifs. Vous n'aurez plus qu'à suivre ce guide pour effectuer la broderie.

Départ et fin

Pour commencer la broderie, ne faites pas de noeud mais passez le fil un peu en arrière du point de départ et effectuez deux petits points arrière. Quand l'aiguillée est terminée, défaites les deux points, enfiliez le fil et cachez-le sous les points sur l'envers du travail.
Pour arrêter, passez le fil à l'envers et glissez sous les points en faisant un petit point arrière de sécurité.

Les points de base

Les points utilisés dans la broderie à fils tirés sont principalement le point lancé, le point arrière, et le point de croix. La grande différence étant que l'on tire bien le fil après chaque point, de sorte que les fils du tissu sont resserrés. Afin de vous permettre de mieux compter les fils et mieux comprendre la façon de procéder, le tirage des fils n,est pas représenté sur les schémas.

Point à 4 côtés

image
Ce point s'effectue de droite à gauche. Sortez l'aiguille à l'emplacement de la flèche, piquez en A et ressortez en B. (fig.1a).

Repiquez à la flèche et ressortez en C (fig. 1b). repiquez en A pour ressortir en C et ainsi exécuter un point (fig. 1c). Continuez de la même façon jusqu'à la fin du rang. Retournez le tissu pour le 2° rang et procédez de la même manière.

Anneaux au point arrière

image
Ce point s'effectue de droite à gauche. Sortez l'aiguille à l'emplacement de la flèche, piquez en A et ressortez en B. (fig. 2a). Repiquez à la flèche et ressortez en C. Piquez l'aiguille en B, sortez en D, piquez en D et ressortez en E. Poursuivez le rang en brodant ainsi les demi-anneaux (fig. 2b). Pour terminer les anneaux, retournez le tissu et travaillez comme précédemment.

Point nid d'abeilles

image
Ce point s'effectue de haut en bas.
En sortant l'aiguille à la flèche, piquez en A et sortez en B. repiquez en A et sortez en B. Piquez en C et sortez en D. Piquez encore en C et resssortez en D. Procédez ainsi jusqu'à la fin du rang (fig. 3a). Retournez le tissu pour le deuxième rang (fig. 3b) pour former le nid d'abeilles.

Carré au point lancé

image
Ce point s'effectue de droite à gauche en inversant le sens à chaque rang.
Sortez l'aiguille à la flèche, piquez en A et ressortez en B (fig 4a). Piquez en C et sortez en D. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayiez assez de rangs. retournez le tissu de façon à placer le premier rang à l'horizontale et terminez les carrés comme précédemment (fig. 4b). Remarquez que chaque carré comporte 3 fils dans chaque sens, avec un fil entre chaque carré.

Carré plein

image
Le milieu est constitué d'un oeillet formé en brodant dans le même trou central 24 points lancés sur 3 fils (fig. 5a). Autour de l'oeillet, la bordure est brodée à points lancés sur 2 fils avec, à chaque coin, 5 points dans le même trou (fig. 5b). Vous pouvez ajouter davantage de bordures.

Point croisé

image
Ce point est constitué par des croix qu'on effectue diagonalement. La partie verticale de chaque point s'exécute pour chaque rang en partant du coin inférieur droit au coin supérieur gauche.
En suivnt la figure 6a, sortez l'aiguille à la flèche, piquez en A et ressortez en B. Procédez de cette façon jusqu'à la fin du rang.
La partie horizontale de chaque point s'effectue en partant du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Pour commencer le rang, sortez l'aiguille comme pour faire un nouveau point mais faites un point arrière en piquant l'aiguille en C, puis sortez en D pour achever le point. Continuez de la même façon jusqu'en bas du rang (fig. 6a).
Procédez ainsi pour les autres rangs. remarquez comment les points contigus sont exécutés en piquant l'aiguille dans les mêmes trous (fig. 6b) que ceux des rangs adjacents.

Point double

image
Ce point s'effectue de droite à gauche pour commencer, en inversant le sens à chaque rang.
Sortez l'aiguille à la flèche, piquez en A et ressortez à la flèche. Repiquez en A et sortez en B. Piquez en C et sortez en B puis repiquez en C. Poursuivez de la même façon en brodant les doubles points verticaux (fig. 7a). Commencez le deuxième rang en sortant l'aiguille en E, puis piquez-la en bas du dernier point du premier rang. Poursuivez de la même façon en brodant toujours 2 points dans chaque trou. Pour achever le motif, retournez le tissu pour broder des rangs horizontaux. En suivant la figure 7b, brodez des doubles points verticaux dans les trous formés entre chaque rang.

Point oblique continu

image
Ce point s'effectue en doubles lignes obliques, en partant du coin supérieur gauche, jusqu'au coin inférieur droit.
Sortez l'aiguille en A (fig. 8a), piquez en B, sortez en C, piquez en D et ressortez en B d'où partira le point suivant. Procédez de la même manière jusqu'à la fin du rang. Lorsque vous arrivez au dernier point, piquez en D et sortez en E. Tournez l'ouvrage.
En suivant la figure 8b, piquez l'aiguille en F, sortez en D, piquez en G et sortez en F. Procédez de la même façon jusqu'à la fin du rang.



Bordure

Point grébiche en carrés

image
Ce point est parfait pour broder nappes, mouchoirs ou serviettes. La première partie du point s'effectue avant de coudre l'ourlet et la deuxième la renforce. Ce point s'exécute de bas en haut. Comptez un minimum de 15 fils pour l'ourlet.
En suivant la figure 9a, sortez l'aiguille au milieu de l'un des côtés sur la ligne de l'ourlet. Piquez en A, sortez en B, repiquez dans le point de départ et sortez en B, d'où va partir le deuxième point. Procédez de la même façon jusqu'au coin de l'ourlet.
Pour tourner, piquez l'aiguille en C, sortez en D, repiquez en C et sortez en E, piquez une troisième fois en C et ressortez en E, d'où va partir le point suivant. Tournez le tissu et brodez tout le tour de l'ouvrage en procédant de la même manière. Arrêtez le fil.
Avant de broder la deuxième partie du point, repliez l'ourlet de façon à ce que tous les points verticaux soient exactement sur le pli.

En suivant la figure 9b, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu, au milieu du côté et ressortez à la flèche. Piquez en A, sortez à la flèche et repiquez en A. Ressortez en B sur le pli en faisant passer le fi sur l'envers. Piquez dans la flèche et sortez en C, d'où va partir le point suivant. Continuez ainsi jusqu'aux derniers points verticaux avant l'angle.

Pliez alors le tissu du côté suivant pour l'ourlet et brodez normalement le point suivant à travers les quatre épaisseurs en piquant l'aiguille en A. Ressortez en B en faisant passer diagonalement le fil sur l'envers (fig. 9c). Continuez jusqu'au dernier point avant l'angle.
Tournez l'ouvrage et, en suivant la figure 9d, piquez l'aiguille en A, sortez à la flèche, piquez en A et sortez en B. repiquez à la flèche, sortez sur le pli en D, piquez dans la flèche et sortez en F. Continuez comme avant tout autour de l'ouvrage. Coupez l'ourlet au ras du rang interne.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com