Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

précédent
table des matières
 

Broderie en rubans

Fleurs diverses

Fuschia
Pliez les bords ensemble jusqu'au centre du ruban (A).
Avec un fil à coudre, faufilez un losange comme illustré (B).
Froncez ce losange et arrêtez le fil (C).
Placez cette fleur selon vos désirs.
image


Jonquille
(A) Faites un point de bati à un quart de la hauteur du ruban, du côté du ruban qui sera au centre de la fleur (important à définir si le ruban est en teintes dégradées).
(B) Froncez et arrêtez le fil. (fleur terminée)
image


Narcisse
Coupez un ruban de douze fois et demi la largeur de ce ruban. Passez les ciseaux dentelés aux deux bouts. Divisez le ruban en 5 parties et passez dans chaque partie un faufil autour de 3 côtés en laissant un bout de fil entre chaque section (A). Froncez et arrêtez chaque section (B).
Avec un ruban de même largeur, coupez une longueur de 6 fois sa largeur et dentelez les bouts. Fermez en boucle à 1/8 pouce du bord. Retournez la boucle. Faites un faufil dans le bas et froncez très serré (C).
Cousez la base à la coupole à points invisibles. Faites un faufil en haut de la coupole et resserrez un peu, en laissant un espace (D). Arrêtez les fils.
image


Oeillet
Juxtaposez deux morceaux de ruban (pour une fleur d'une seule couleur, prenez un seul morceau). Passez un faufil au centre en gardant les deux rubans sur l'aiguille (A).
Faites un dernier point au bout du ruban avec un noeud (B).
Poussez le ruban vers le noeud tout en le tournant dans les deux sens. Repiquez l'aiguille dans l'autre sens près de l'endroit de sortie du fil (C).
Nouez les deux bouts du fil pour l'arrêter.
image


Oeillet d'Inde
Faites un point de boucle au centre, sur le tissu (A).
Faites ensuite 5 points de boucle autour du premier, très serrés.
Poursuivez par une autre rangée de 9 boucles.
Maintenant, coupez chaque boucle en deux, horizontalement (B).
Faites 3 incisions verticales dans chacun des pétales (C).
image




Pensée
La longueur de chaque morceau de ruban est déterminée par sa largeur. Pour l'emplacement des couleurs, la ligne de couture sera au centre de la fleur. En cousant, souvenez-vous que les longs points feront un centre plus petit. Coupez 2 morceaux de ruban de 4 fois sa largeur. Juxtaposez les morceaux à angle droit et passez un faufil comme sur l'illustration, en commençant avec quelques points arrière (A). Froncez en arc. Cousez la fleur sur le tulle près de la ligne de fronces (B). Coupez un morceau de ruban de 12 fois sa largeur. Marquez en tiers et pliez diagonallement en direction inverse de la marque. Passez un faufil comme sur l'illustration, en commençant avec quelques points arrière (C). Tirez fort pour froncer puis continuez en points arrière. Continuez à coudre en amenant les deux bouts du ruban ensemble. Un petit trou devra rester pour la suite de la fleur (D). Coupez 4 pouces et demi d'un ruban de 1/2 pouce ou 1 pouce de largeur pour le centre (habituellement jaune). Faites 1 ou 2 noeuds au centre du ruban. Passez les queues dans le trou de la fleur et fixez en place (E). Avec un fil de même teinte, cousez le devant de la pensée sur le tulle. Cousez vers l'extérieur en partant du noeud, en cachant les coutures dans les plis. Plissez les bords extérieurs des pétales. Enlevez l'excédent de tulle.
image




Violette
La violette est faite en deux étapes en utilisant des fronces en U avec deux rubans. Utilisez du ruban armé de 1/2 pouce ou de 3/4 de pouce, ou du ruban de soie de 13 mm, ou même du biais de soie de 5/8 de pouce, dans les teintes de lavande et de mauve. Coupez un ruban de 3 pouce de long pour les pétales arrières et un de 4 pouces de long pour les 3 pétales de devant. Ceci inclut une marge de 1/8 de pouce pour les coutures de chaque côté des rubans. Dans le cas d'un ruban armé, enlevez le fil de fer du côté des fronces. Pliez le ruban court en deux et pressez pour marquer le centre. Faufilez un U dans chaque section en fronçant aussi serré que possible pendant la couture. Arrêtez le fil et coupez-le.

Pliez le long ruban en trois et pincez le ruban pour indiquer les tiers. Faufilez un U dans chaque section en fronçant aussi serré que possible pendant la couture. Arrêtez les fils et nouez-les ensemble, en vous assurant que le centre est bien serré. Sécurisez le fil et coupez-le.

image

Cousez la partie arrière sur un morceau de tulle de 1 pouce carré. Placez les pétales de l'avant en place et cousez-les aux autres. Le coeur de la violette peut être un noeud fait dans un ruban de soie jaune de 7 mm, des étamines commerciales, des perles rocailles, une plus grosse perle ou un bouton. Si vous placez des étamines, faites une petite boucle dans un morceau de fil de gauge 32 de 4 pouces de long et collez (ou cousez) au tulle. Couvrez l'arrière avec un morceau de ruban par-dessus la tige. Entourez la tige de ruban de fleuriste, un ruban biais ou en coton perlé (satiné).





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com