Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

précédent
table des matières
suivant

Broderie en rubans

Roses

Rose gonflée
Passez un fil de fronce sur la longueur, en haut et en bas à 1/8 pouce des bords (A). Cousez les deux extrémités ensemble (B). Tirez sur les fils de fronce pour refermer la fleur en partie et arrêtez les fils (C). Gonflez le ruban tel que désiré (D).
image


Rose cousue
Repliez vers l'avant l'un des coins du ruban (A). Roulez le bout du ruban plusieurs fois pour cacher le pli. Cousez en place pour que le rouleau ne se défasse pas. Tournez le ruban en sens inverse du rouleau (B). Faites un rouleau central. Cousez la base et les côtés pour bien les fixer en place. Tournez le ruban de gauche loin du rouleau (C). Roulez un bouton de fleur sur la partie roulée, cousez la base et les côtés. Continuez de rouler et cousez les rouleaux jusqu'à ce que la rose ait atteint les proportions voulues. Coupez la fin du ruban à 45 degrés, rentrez les coins et cousez la base de la rose (D).
image


Rose en plis (Brenda)
Pliez le bord du ruban à 45 degrés en laissant une queue de 2 pouces (A). Roulez le ruban deux ou 3 fois pour former le centre et cousez la base (B). En tenant par la base, pliez le ruban vers le haut et faites une boucle (C). Faites autant de boucles que vous désirez. Enroulez du fil de fleuriste à la base en laissant 1 à 2 pouces de ruban en dessous (D). Entourez la base et le fil avec du ruban de fleuriste. Écrasez délicatement la rose pour lui donner l'aspect chiffonné.
image


Rose en plis accordéon (Concertina)
En commençant au centre du ruban, pliez à angle droit (A). Pliez le ruban qui pointe vers la droite en dessous et vers la gauche (B). En tenant la section pliée du ruban pendant que vous travaillez, pliez l'autre ruban par en-dessous dans la direction opposée (C). Continuez à plier par en-dessous en alternant les rubans, formant ainsi un carré, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un peu de ruban (D). Tenez fermement les deux fins de ruban ensemble et laissez aller le reste du pliage; celui-ci se dépliera en accordéon. Tirez sur l'un des côtés (n'importe lequel) entre vos doigts jusqu :a ce que le ruban se ramasse entre vos doigts, en formant une rose (E). Avec une aiguille et du fil à coudre de même teinte, faites un point pour retenir la fleur.
image


Rose au point de tige (Rambler)
Faites un petit amas de points de noeud français. Faites ensuite deux ou trois cercles de points de tige dans le sens contraire des aiguille d'une montre, autour de ces noeuds. Pour ce point, sortez l'aiguille en A, piquez-la en B et sortez en C. Avec chaque nouvau cercle, élargissez les points de tige.
image


Rose au point de surjet (Bradford)
Commencez par un point de noeud français pour le coeur de la rose (A). Puis, dans le sens des aiguilles d'une montre, faites trois point de surjet incurvés (B). Terminez la rose par cinq autres points de surjet incurvés autour des trois précédents (C).
image


Rose en fronces
Avec du fil et une aiguille, passez un fil de fronces sur la longueur du ruban près de l'un des bords et tirez fermement pour froncer. Roulez le ruban froncé très serré, en cousant au fur et à mesure si nécessaire. Si vous employez du ruban armé, tirez le fil métallique de l'un des côtés, assez long pour pouvoir le fixer et faire un noeud. Puis tirez sur l'autre côté du même fil en fronçant le ruban le plus possible. Enroulez les bords froncés et attachez avec le fil de métal du ruban.
image


Rose boudinée
Sortez l'aiguille en A. Tenez l'aiguille au-dessus du tissu et tournez-la pour faire un boudin de ruban bien serré (comme pour le cône de pin). Ensuite, tenez le centre du boudin et insérez juste la pointe de l'aiguille dans le tissu (B). Lâchez le boudin et le ruban se tortillera sur lui-même en formant une double boucle. Utilisez le bout des doigts pour la lisser. Ensuite, insérez l'aiguille dans le tissu jusqu'à ce que vous ayiez créé l'effet désiré. Puis ressortez l'aiguille au centre de la rose et faites de petits points pour fixer en place les boucles extérieures.
image


Rose en point toile d'araignée
Pour la toile, utilisez du fil de soie à broder ou du ruban de même teinte que le ruban de la rose, et faites 5 points droits à égale distance d'un point central. Piquez l'aiguillée de ruban près du centre (point A). Tissez par-dessus et par en-dessous des points droits de la toile en gardant le ruban assez lâche et en le laissant se tordre pendant que vos tissez, jusqu'à ce que la toile soit remplie. Pour une fleur multicolore, commencez avec la première couleur au centre de la rose et couvrez la moitié de la toile, puis changez de couleur. Continuez avec une troisième couleur pour terminer la toile.
image


Rose au point de surjet en diagonale
Sortez l'aiguille en A et piquez en B, en vous assurant que le ruban est à plat, formant ainsi un petit point droit (1). Sortez l'aiguille en haut près de A, et enveloppez le point deux ou trois fois, en gardant le ruban à plat (2). Entrez l'aiguille après le dernier enroulement pour ancrer le ruban. Suivez le schéma pour faire la rose (3).
image


Rose pointée
Sortez en A. Placez le ruban à plat sur le tissu et insérez l'aiguille en B, en perçant le ruban en son centre (C). Tirez lentement le ruban au-travers du tissu. En B, le ruban se courbera, ne tirez pas trop fort ou l'effet sera perdu. Pour varier la courbe de la pointe, percez à la droite du centre du ruban (D) ou à la gauche du centre (E).
Ce point peut aussi servir pour des feuilles mais ne se travaille qu'avec du ruban de soie.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com