Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

précédent
table des matières
suivant

Broderie en rubans

Pétales et boutons de fleurs

Pétale unique
  1. Avec une aiguille et du fil, faites un demi-cercle au point de bati.
  2. Froncez doucement pour donner la forme d'un pétale. Arrêtez le fil.
image


Pétale cousu
Coupez les bords du ruban comme montré. Avec une aiguille et du fil, faites un bati autour de 3 côtés les plus étroits (A). Froncez doucement pour donner la forme d'un pétale (B). Arrêtez le fil.
image


Pétale roulé
Coupez le ruban à la longueur désirée (A). Puis, pliez-le en deux (B). Avec une aiguille à tricoter, roulez chaque bord à un angle de 45 degrés (C et D). Lorsque vous fixez les pétales au tissu, plissez le bord inférieur pour envelopper le pétale.
Les bords roulés du pétale devraient toujours être placés en direction opposé du centre de la fleur.
image


Pétales multiples
  1. Avec du fil et une aiguille, passez un point de bati en zigzag sur le ruban, d'un bord à l'autre de celui-ci.
  2. Froncez le fil et arrêtez-le.
image


Pétale de gardénia
Coupez des longueurs de 2 pouces de ruban armé. Pliez les bords supérieurs pour former un triangle. Froncez le bas du triangle et fixez au tissu.
image


Bouton de fleur de base
Sur un ruban de 3 pouces de long, repliez un côté par-dessus l'autre (A). Attachez au bas du cône ainsi formé (B).
image


Bouton de fleur froncé
Coupez un carré de ruban. Avec une aiguille et du fil, passez un bati sur trois côtés du ruban. Froncez légèrement et fixez au tissu.
image


Bouton de fleur roulé
Repliez le bout du ruban en laissant une queue de 1 pouce (A). Repliez encore à demi sur le premier pli (B). Enroulez le reste du ruban sur les plis en rentrant le dernier bout en dessous (C). Fixez avec du fil à coudre ou du fil de fleuriste (D).
image


Bouton de fleur enveloppé
  1. Faites une pointe en pliant un ruban par son centre pour faire un X.
  2. Fixez le bas du ruban avec du fil.
  3. Placez le bouton au centre d'un ruban de 4 pouces de long.
  4. Repliez l'une des extrémité du second ruban sur le bouton puis repliez l'autre.
  5. Serrez bien le bas du bouton et fixez solidement.
image


Fleur de base
Coupez une longueur de ruban de 9 fois sa largeur. En commençant à 1/8 de pouce du bord, faites un faufil sur 3 côtés (A). Froncez (B). Placez en cercle et fermez les côtés en les repliant pour cacher la couture (C). Arrêtez les fils. Placez une perle ou un bouton au centre pour cacher le trou.
image


Fleur en point de boucle
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B, près de A mais pas dans le même trou. Tirez sur le ruban en conservant sur l'endroit du tissu une boucle de la taille voulue. Un cure-dent, une paille, un crochet ou aiguille à tricoter serviront de guide pour obtenir des boucles d'une taille uniforme.
Faites un nombre impair de boucles (habituellement 5 ou 7) autour d'un point central.
image


Fleur nouée
Coupez une longueur de 16 pouces dans un ruban de satin double face de ½ pouce de large. Faites un noeud à ½ pouce de l'un des bouts, puis continuez à jouter des noeuds à tous les pouces jusqu'à la fin. Coupez le dernier bout à ½ pouce de long. Pliez le ruban en deux entre chaque noeud et passez ce pli dans une aiguille enfilée, avec un fil de même teinte. Quand tous les plis sont sur l'aiguille, passez le fil au-travers. Faites un point dans le premier pli et tirez pour froncer les autres en cercle. Arrêtez le fil. Placez une perle nacrée au centre de la fleur.
image


Pomme de pin
1. Sortez en A. Étirez le ruban à sa pleine longueur et tournez l'aiguille pour faire rouler le ruban, mais pas assez pour qu'il se mette à boucler.
2. Tenez le ruban délicatement par son milieu et piquez l'aiguille dans le tissu, à une courte distance de A.
3. Entrez l'aiguille jusqu'à ce que le chas soit juste sur le point d'entrer dans le tissu. Lâchez le ruban et il roulera sur lui-même.
4. Lissez doucement la longueur de ruban et entrez l'aiguille complètement. Le ruban se boudinera sur lui-même quand vous l'entrerez dans le tissu. Laissez le "boudin" sur le tissu, sur le côté et formez le en pomme de pin. Faites un point minuscule à sa pointe pour l'ancrer.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com