Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

précédent
table des matières
suivant

Broderie en rubans

Motifs

La broderie en rubans de soie est tri-dimentionnelle. Les motifs de roses, marguerites, libellules et fougères sont les plus courants. Plusieurs fleurs sont formées des points courants. Par contre, certaines sont faites à partir d'une technique particulière, pour imiter le plus possible la fleur telle qu'on la voit dans la nature. En voici quelques exemples.


Feuilles et feuillage



Feuille armée
Coupez une longueur de ruban. Tirez sur le fil de fer sur l'un des côtés du ruban, qui sera le centre de la feuille (A). Ramenez ensemble les bouts du bord froncé. Pincez le fil de fer à la jonction du pli froncé (B). Pincez la pointe du ruban. Ramenez ensemble les bords de la tige avec les doigts et fixez avec le fil.
image


Feuille cousue
  1. Pliez le ruban en deux dans le sens de la largeur.
  2. Repliez les bords du pli vers l'intérieur à 1/2 pouce du bord. Faites un point de faufil autour du ruban sur les 3 côtés pliés. Plissez et arrêtez le fil.
  3. Ouvrez la feuille et arrangez les plis.
image


Feuille froissée
Faites un noeud à l'une des extrémité du ruban (A). Pour froisser, tirez sur le fil de fer de l'autre extrémité. Tortillez le bout de fil au bout de la feuille (B).
Peut aussi servir pour un pétale de fleur.
image


Feuille pliée
Coupez une longueur de ruban deux fois la largeur de celui-ci.
  1. Pliez chaque coin vers le centre.
  2. Pliez chaque coin extérieur vers le centre.
  3. Retenez les plis soit en l'entourant d'un fil à coudre ou avec du fil de fleuriste.
image


Feuillage froncé
Avec du fil et une aiguille, passez un point de bati en zigzag sur le ruban, d'un bord à l'autre de celui-ci. Froncez ensuite le ruban le plus serré possible et arrêtez le fil.
S'emploie également pour des fleurs.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com