Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

précédent
table des matières
suivant

Broderie en rubans

Points de base, suite et fin

Point pistil
Sortez l'aiguille en A. Enroulez le ruban autour de l'aiguille 2 fois. Insérez l'aiguille dans le tissu en B. En gardant le ruban bien serré en place, tirer l'aiguille dans le tissu.
image


Point plume
Travaillez le point de haut en bas. Sortez l'aiguille en A. Piquez en B en formant une boucle. Gardez la boucle en place et sortez l'aiguille en C en piquant dans le bas de la boucle précédente. Faites une nouvelle boucle et continuez ainsi vers le bas.
image


Point de ruban japonais
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le ruban et le tissu en B. Entrez le ruban jusqu'à ce que les bords du ruban se courbent vers l'intérieur. Ceci forme le point. Ne tirez pas trop fort.
image


Point de sable
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B.
image


Point de sable rembourré
Travaillez comme pour un point de sable ordinaire, mais repiquez l'aiguille sans trop tirer sur le ruban pour laisser le point bombé.
image


Point de satin
Sortez l'aiguille en A. Piquez en B en gardant le ruban à plat. Continuez le mouvement A et B jusqu'à ce que la zone soit recouverte.
image


Point de surjet
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B. Ressortez l'aiguille en A. Tournez le ruban autour du point droit 2 ou 3 fois sans piquer dans le tissu ni le ruban puis piquez dans le tissu sous le point et sécurisez sous le travail.
image


Point de surjet en diagonale
Sortez l'aiguille en A et piquez en B, en vous assurant que le ruban est à plat, formant ainsi un petit point droit. Sortez l'aiguille en haut près de A, et enveloppez le point deux ou trois fois, en gardant le ruban à plat. Entrez l'aiguille après le dernier enroulement pour ancrer le ruban.
image


Point de surjet incurvé
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B. Ressortez l'aiguille en A. Tournez le ruban autour du point droit 2 ou 3 fois sans piquer dans le tissu ni le ruban tout en travaillant vers B. Tassez bien le ruban pour faire incurver le point. Répétez les enroulement en travaillant vers A. Puis piquez dans le tissu sous le point et sécurisez sous le travail.
image


Point de tige
En travaillant de gauche à droite, sortez l'aiguille en A. En gardant le ruban sous l'aiguille, insérez-la en B. Sortez-la en C. Continuez avec les étapes B et C.
image


Point de vague
Le point de vague peut avoir une boucle comme départ ou simplement pour créer un lien entre différents éléments ou les entourer. Si vous commencez avec une boucle, assurez-vous d'avoir assez long de ruban pour faire la vague sans interruption. Enfilez le ruban sur l'aiguille, piquez à l'emplacement de la boucle, et ressortez au départ de la vague. Ceci ancrera la boucle.

  1. Sortez en A et piquez en B. Sortez en C en laissant le ruban se tortiller et un peu lâche sur le tissu.
  2. Piquez encore en B et sortez en C en faisant un petit point arrière. Ceci tiendra la vague en place.
image


Point de vannerie
Commencez par faire une série de longs points droits verticaux. Sortez l'aiguille en A et piquez-la en B et continuez ainsi en couvrant entièrement la surface à travailler. Puis, en partant de C, passez dessus et dessous les rubans verticaux pour finalement repiquer en D. Continuez aunsi pour couvrir la surface.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com