Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

précédent
table des matières
suivant

Broderie en rubans

Points de base, suite

Point devant torsadé
Sortez l'aiguille en A. Tournez le ruban une fois et insérez l'aiguille dans le tissu en B.
image


Point d'épine
Sortez l'aiguille en A et piquez-la en B, sortez en C en gardant le ruban sous l'aiguille pour former une boucle. Piquez en D. Répétez ces étapes en plaçant les points en quinconce.
image


Point d'épine noué à la grecque
Ce point se travaille de gauche à droite. Sortez l'aiguille sur l'endroit du tissu en A. Faites une boucle avec le ruban sur votre droite et tenez-la en place avec votre pouce gauche. Piquez l'aiguille dans le tissu en B et ressortez en C en faisant un petit point diagonal dans le centre de la boucle. Puis resserrez la boucle autour de l'aiguille et finissez de tirer l'aiguille.
image


Point fendu
Ce point peut être travaillé en ligne droite ou courbe. Sortez complètement l'aiguille en A. Placez le ruban à plat sur le tissu. Piquez en B, à environ 3/8 pouce de A, en piquant directement dans le ruban. Sortez l'aiguille, piquez dans le ruban en C, tirez l'aiguille complètement. Répétez sur la longueur désirée.
image


Point de feuille en rubans
Sortez l'aiguille en A et piquez-la dans le tissu en B en formant un point droit. Sortez en C et piquez en D, à la droite et égal à C. Sortez en E. Amenez le bout de l'aiguille au-dessus du ruban. Piquez l'aiguille en F pour ancrer le ruban. Faites plusieurs points de suite de cette façon, en les élargissant au fur et à mesure pour former une feuille.
image


Point de fougère
Ce point consiste en trois points de longueur égale et partant tous trois du même point central. Sortez l'aiguille en A et piquez-la en B. Sortez en C et piquez en A. Sortez en D et piquez en A. Répétez ce point autant de fois que nécessaire pour faire des tiges et feuilles de fougère.
image


Point mirliton
  1. Faites une rangée de points devant de cette façon : Sortez en A et piquez en B, en allouant l'espace d'un point entre chaque point effectué.
  2. Pour rebroder les points devant, passez sous le premier point de A à B, sans percer le tissu ni prendre le ruban du point. Ressortez de l'autre côté du point. En gardant le ruban à plat, enroulez le ruban autour du point et passez sous le point suivant en C. Continuez de la même façon. L'effet peut être différent dépendant de la tension du ruban du dessus.
image


Point mouche
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B. Sortez l'aiguille en C en gardant le ruban sous l'aiguille pour former une boucle, et piquez en D.
image


Point mouche à longue queue
Faites un point mouche ordinaire mais laissez plus d'espace entre C et D.
image


Point de noeud colonial
Sortez l'aiguille sur l'endroit du tissu. En tenant le ruban avec le pouce, passez l'aiguille sous le ruban puis au-dessus (A). Passez l'aiguille sous le ruban encore une fois (B). Tirez sur le noeud fermement autour de l'aiguille. Piquez de nouvau dans le tissu, près de la sortie initiale de l'aiguille (C). Tenez le noeud en place jusqu'à ce que l'aiguille soit complètement ressortie sur l'envers du tissu.
image


Point de noeud français
Sortez l'aiguille en A. Tournez le ruban autour de l'aiguille en gardant le ruban près de celle-ci. Piquez à un ou deux fils du tissu. Tenez le noeud en place pendant que vous poussez l'aiguille dans le tissu.
image


Point de noeud américain
Sortez l'aiguille en A. Tournez le ruban autour de l'aiguille deux fois, sans serrer. Piquez en B à un ou deux fils de A. Laissez le noeud assez lâche pendant que vous poussez l'aiguille dans le tissu.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com