Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

précédent
table des matières
suivant

Broderie en rubans

Points de base

Point arrière
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B. Continuez les étapes A et B tout au long de la ligne désignée.
image


Point de boucle
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B, près de A mais pas dans le même trou. Tirez sur le ruban en conservant sur l'endroit du tissu une boucle de la taille voulue. Un cure-dent, une paille, un crochet ou aiguille à tricoter serviront de guide pour obtenir des boucles d'une taille uniforme.
image


Point de boucle contrarié
Sortez l'aiguille en A. Tournez le ruban une fois et insérez l'aiguille en B.Tenez la boucle en place et rentrez en C, en piquant dans le tissu et dans la première boucle. Évitez de trop tirer sur le ruban et de déformer les boucles en passant un cure-dent dans la boucle jusqu'à ce que vous soyez rendu à la suivante.
image


Point de boucle faufilé
Sortez l'aiguille en A. Pliez le ruban sur lui-même à l'arrière à angle droit, et piquez une aiguille droite à cet endroit (B). Pliez encore le ruban à angle droit, mais cette fois-ci vers l'avant. Piquez le ruban dans le tissu en C. Sortez en D et faites un petit point de bâti pour terminer le point. Retirez l'aiguille droite.
image


Point de boucle fermé
Faites un point de boucle normal. Faites ensuite un point invisible au centre de la boucle avec un fil à coudre de même teinte et une aiguille de couture.
image


Point de Boulogne
Ce point vous permet de fixer un long ruban en place de façon décorative. Placez le ruban sur la ligne désirée. Avec un ruban de même teinte ou de couleur contrastante, sortez l'aiguille en A et piquez en B en créant un petit point serré par-dessus le ruban couché, à intervalles réguliers.
image


Point de chaînette
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B. Sortez l'aiguille en C en gardant le ruban sous l'aiguille pour former une boucle. Répétez les étapes B et C pour former d'autres boucles. Finissez la rangée de boucles en insérant en D.
image


Point de chaînette à la russe
Sortez l'aiguille en A. Faites une boucle dans la direction de la fin du point et insérez l'aiguille en B, un fil ou 2 du tissu à la gauche (ou droite) de A. Ressortez en C, dans la direction que l'aiguille pointe jusqu'à ce que la boucle soit formée, puis repiquez en D. Pour empêcher le ruban de se tortiller lorsque vous le tirez au-travers du tissu après C, placez-le autour de l'aiguille pour qu'il soit à plat. Tenez-le délicatement avec le pouce pendant que vous glissez aiguille et ruban au-travers du tissu.
image


Point de chaînette à la russe au point de poste
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B, près de A mais pas dans le même trou. Sortez l'aiguille en C en gardant le ruban sous l'aiguille pour former une boucle. Enroulez le ruban autour de l'aiguille 2 ou 3 fois (le point de poste). Gardez-les boucles en place alors que vous piquez l'aiguille dans le tissu. Tenez fermement les boucles sur le tissu en piquant l'aiguille en D, ce qui resserre les boucles en place et évite qu'elles ne se défassent.
image


Point de chaînette à la russe décorative
Faites un point de chaînette à la russe, puis ajoutez un point à l'intérieur de la boucle pour la remplir, de A à C.
image


Point de chaînette à la russe noué
Sortez l'aiguille sur l'endroit du tissu en A. Piquez en B dans le tissu à un ou deux fils de A. Ressortez en C en gardant le ruban sous l'aiguille pour former une boucle. Tournez le ruban autour de l'aiguille deux fois, assez lâchement. Piquez en D par-dessus la boucle de ruban.
image


Point devant
Sortez l'aiguille en A. Insérez l'aiguille dans le tissu en B. Ressortez en C. Continuez ainsi en faisant de petits points égaux, tout en gardant des espaces égaux entre les points, de la même longueur que ceux-ci.
image








Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com