Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Broderie en noir et blanc

La broderie en noir et blanc, le blackwork des Anglo-Saxons, est un ouvrage monochrome dont l'effet repose sur les valeurs de tons contrastées qui sont produites par les variations de densité du remplissage et par l'épaisseur du fil utilisé.

La broderie en noir et blanc est, dit-on, originaire d'Espagne, et c'est pour cela qu'elle est parfois appelée "broderie espagnole". À cette époque, elle était surtout utilisée à la décoration de vêtements. Elle atteignit le sommet de sa popularité au 16ème siècle, lorsqu'elle devint à la mode en Angleterre, et ainsi elle est aussi appelée "broderie Élisabétaine". Par contre, on retrouve des ouvrages beaucoup plus anciens que les européens dans le nord de l'Afrique, ce qui lui donne également le nom de "broderie africaine". Depuis plus de deux siècles, la broderie en noir et blanc est utilisée pour orner le linge de maison et les accessoires d'ameublement (tentures, coussins, etc.).

image


Couleurs

image
La définition même de cette broderie implique qu'on l'exécute en fils de soie ou de coton noir sur un fond blanc ou crème. Elle est, à vrai dire, de la broderie noire sur blanc. On peut cependant utiliser toute combinaison colorée, pourvu qu'on obtienne un contraste suffisant entre le fil sombre et le fond clair. L'exemple donné ici est une décoration de manche, un vêtement de dame anglaise, brodée en 1550.
image
Au 20ème siècle, les américains ont développé une tendance très marquée pour les ouvrages en rouge (redwork), bien que le bleu et le vert font aussi bonne figure, sans toutefois obtenir assez de popularité pour obtenir leurs noms propres.

image
Ainsi, les ouvrages en bleu ou en vert (l'un ou l'autre, pas de combinaison possible entre les deux) sont appelés redwork par extension. Il existe cependant une différence plus marquée entre le Blackwork, la vraie broderie en noir et blanc, et ses dérivatifs en rouge.

Autant les motifs de broderie en noir et blanc sont pleins, et comportent une quantité impressionnante de points et de textures différents, les motifs de Redwork et de ses variantes en bleu ou vert portent beaucoup plus sur un dessin aux contours bien délimités, mais presque sans "pleins".

En Redwork, le point le plus utilisé est le double point devant, aussi appelé point Holbein. Il faut aussi noter que le Redwork est employé en matelassage et sur patchwork, alors que les articles faits en Blackwork (le vrai noir et blanc) sont le plus souvent sur des tissus non doublés.

Tissus

La broderie en noir et blanc est une forme de broderie à fils comptés, ce qui demande que tous les points soient brodés sur un nombre spécifique et constant de fils du tissu.

Choisissez un tissu à tissage régulier, comportant un nombre égal de fils de chaîne et de trame, de façon à ce que les points soient identiques lorsqu'ils sont faits sur le même nombre de fils en un endroit spécifique du tissu. Quel que soit le tissu choisi, laine, fil ou coton, assurez-vous avant de l'acheter que vous pourrez compter les fils sans difficulté.

Fils et aiguilles

Vous aurez besoin d'un choix de fils de toutes grosseurs pour assurer la profondeur de ton et le contraste entre les points. Le coton à broder pour machine n° 30, le fil pure soie, les cotons flochés, les cotons perlés, les cotons à broder et les cotons souples à broder conviennent tous; vous pouvez aussi incorporer des fils de lurex ou de métal.

Il vous faudra des aiguilles à tapisserie de tailles variées, assorties aux fils et au tissu. L'aiguille doit pouvoir passer entre les fils du tissage, sa pointe arrondie permet d'éviter la division des fibres du tissu.

Motifs et points

Tous les motifs sont habituellement brodés en comptant les fils du tissu à partir d'une grille. Les points sont simples et, pour la plupart des variations du point avant, du point de piqûre et du point de croix, qui se construisent en formes géométriques. Ils peuvent être adaptés à la profondeur de tn voulue soit en utilisant un fil plus gros ou plus fin, soit en ajoutant ou en enlevant des points. l'espacement des points permet aussi d'obtenir un ton plus clair ou plus foncé.

Dans les broderies élaborées, les formes représentent souvent des fleurs ou des oiseaux, dont les contours sont faits au point avant puis remplis avec différents motifs de broderie caractéristiques du travail en noir et blanc. Il est aussi possible de broder simplement des formes géométriques pour réaliser une broderie sur une robe ou une jupe.

Technique

Travail en lignes droites


Les lignes rouges représentent les nouveaux points, les bleues sont les anciens points. image



Travail en lignes droites et diagonales


Les lignes rouges représentent les nouveaux points, les bleues sont les anciens points. image



Travail de diagonales "en rond"


Les lignes rouges représentent les nouveaux points, les bleues sont les anciens points. Les lignes mauves représentent le mouvement du fil sur l'envers, avec la flèche de direction du fil. image







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com