Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Broderie d'Assise

Assise, en Italie, nous a légué cette broderie qui servait autrefois à orner son linge d'Église. Ce travail consiste à broder le fond de l'ouvrage au point de croix au lieu de broder le motif lui-même. Ainsi, le dessin se dégage-t-il du tissu et non de la broderie.
Des oiseaux stylisés, des fleurs, des dessins géométriques empruntés des mosaïques et des sculptures, sont typiques de cet art. On dessine les motifs en les entourant d'un point de contour sur le fond brodé.
image


Fils

Le coton Mouliné, le coton Spécial, le coton Perlé et le coton dit à broder sont tous également recommandés pour ce travail. Mais, pour obtenir une allure exotique plus moderne, il suffit d'exécuter le fond de l'ouvrage au point de croix avec du lurex or, en soulignant les contours de coton Mouliné ou de lurex noir.

Tissus

Puisqu'il faut compter les fils, comme dans tout travail au point de croix, cette broderie doit obligatoirement être exécutée sur un tissu de coton ou de lin à tissage régulier, comme le Aïda, ou selon la tradition sur un tissu écru ou crème appelé "toile d'Assise".

Couleurs traditionnelles

Ces motifs sont généralement réalisés au double point de piqûre en deux couleurs: bleu ou rouille pour le fond, noir ou une couleur contrastante pour les contours (nous parlons du fond du point de croix et non du tissu).

Technique

On utilise 2 points seulement:

image

Le point Holbein (traditionnellement en noir) sert pour les contours. C'est un point avant double, ce qui signifie que chaque point est également espacé à l'allée et les vides sont comblés au retour. Aussi appelé double point de piqûre, ou point avant double, ce point se fait en deux temps. Exécutez d'abord les points avant sur un nombre de fils comptés. Repassez ensuite entre ces points pour remplir les espaces laissés par le premier rang.
Le 2° point utilisé est le point de croix. Il sert pour le remplissage du fond. Le motif lui-même n'est pas brodé, Les points de piqûre et les points de croix sont tous faits sur le même nombre de fils.

Commencez par exécuter les contours puis remplissez le fond avec des lignes horizontales de points de croix. Le travail doit être parfaitement régulier sur l'envers. Arrêtez le fil après chaque section de la broderie. Si les contours suivent une ligne diagonale ne laissant pas assez d'espace pour faire un point de croix complet, remplissez les vides de demi-points de croix.

Utilisation de la broderie d'Assise

La broderie d'Assise orne richement les nappes et napperons, les fonds de plateau ou de table roulante, les chemins de table, les coussins et les bordures de rideaux. Elle peut aussi servir pour décorer des vêtements, soit des bords de jupes ou de robes, des corsages ou des poignets.

Finition

On peut terminer des ouvrages de ce genre par un ourlet simple ou à jours, mais la tradition veut que l'on se serve d'un point à quatre côtés. Faites un rentré en repliant le tissu une fois et bâtissez. Exécutez un rang de points à quatre côtés bien solides à cheval sur le bord, qui ressemblera à un cordage. Coupez l'excédent de tissu avec des ciseaux très pointus.

Point à quatre côtés

En travaillant de droite à gauche, faites un carré de cette façon:
  • Sortez l'aiguille au coin inférieur droit du carré à faire.
  • Piquez au coin supérieur droit, sortez l'aiguille au coin inférieur gauche.
  • Piquez au coin inférieur droit, sortez l'aiguille au coin supérieur gauche.
  • Piquez au coin supérieur droit, sortez l'aiguille au coin inférieur gauche.
  • Piquez au coin supérieur gauche. Le carré est terminé.


Note:

La simplicité du motif mettra le travail en valeur. Les motifs longs et étroits peuvent être entourés d'une bande étroite brodée au point Holbein ou au point de croix, comme pour les chemins de table.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics
www.000webhost.com